MAP La 15ème Conférence islamique au sommet, les 4 et 5 mai à Banjul APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE-REACTION / Report du 15e Dak’art : ”une décision murie et réfléchie” (secrétaire générale) – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-SANTE / Paludisme : moins de cinq cas sur 1000 patients consultés au district sanitaire de Richard Toll (médecin chef) APS SENEGAL-MONDE-SPORT-ENTREPRENEURIAT / NBA Afrique lance une initiative pour accompagner des startups du continent – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-SANTE-INFRASTRUCTURES / Les ICS inaugurent une nouvelle maternité à Darou Khoudoss – Agence de presse sénégalaise – APS ANG Diplomacia/Yang Renhuo é novo Embaixador da República Popular da China na Guiné-Bissau Tchaoudjo/L’huilerie de Yélivo redémarre ses activités ATOP Tchaoudjo/L’ARETHES renforce les capacités de ses membres régisseurs lumière ANP Niamey : Réception de plusieurs contributions en nature et en espèces au profit du FSSP MAP Kenya: OCP Africa lance son School Lab au profit de 45.000 agriculteurs

Des communautés du Sud-Bénin à l’école des prévisions météorologiques et saisonnières


  21 Mai      27        Environnement/Eaux/Forêts (6478),

 

Porto-Novo, 21 Mai. (ABP) –Une délégation de l’Agence nationale de protection civile (ANPC) conduite par son directeur général Aristide Dagou a sensibilisé ce mercredi des communautés agricoles du département du Mono sur les prévisions saisonnières, et la nécessité de programmer les activités champêtres en lien avec les paramètres météorologiques.

Les populations doivent désormais, selon le DG/ ANPC, écouter, comprendre et mettre en pratique les prévisions saisonnières pour mieux tirer profit des saisons. Il est important que ceux-ci s’informent pour se mettre à jour parce que, rappelle-t-il, « l’information évolue dans le temps ».

Les prévisions saisonnières, explique-t-il, ne sont pas identiques pour toutes les cibles. « L’agriculteur ou l’éleveur ne peut  pas avoir le même comportement que l’artisan parce que les fonctions ne sont pas les mêmes », fait-il observer.

Ces communautés doivent, recommande-t-il, prendre l’habitude d’aller vers les structures de l’ANPC, se rapprocher des maires qui sont les présidents des plateformes communales de réduction des risques et catastrophes et les agences territoriales de développement agricole pour avoir l’information.

Il les invite pour ce faire, à suivre en outre des informations liées à la protection civile sur les ondes des radios, à accorder un peu plus d’attention aux crieurs publics qui sont souvent impliqués dans la diffusion des messages de proximité.

Dans la même catégorie