MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Des jeunes s’engagent à réaliser une pépinière de 50.000 arbres dans le cadre de l’agroforesterie


  21 Décembre      48        Environnement/Eaux/Forêts (6477),

 

Vavoua, 21 déc (AIP)- Des jeunes filles et garçons de plusieurs communautés, réunis au sein d’un comité à Vrouo 2 et à Diafla dans le département de Vavoua se sont engagés dimanche 20 décembre 2020, au cours d’une réunion d’information initiée par l’ONG Initiative pour le développement et la sauvegarde de la forêt (IDEF) à réaliser une pépinières 50.000 arbres de diverses espèces dans le cadre de l’agroforesterie.

Ces jeunes ont nettoyé un espace situé au bord d’une rivière capable de contenir 20 000 plantules à produire à Vrouo2. Selon leur encadreur, Diawara Aboudramane, ces plants sont composés de d’iroko, de bois bété et de fraké qui sont des essences qui poussent naturellement dans cette partie du département de Vavoua.

Les plants produits servirons à faire renaître le couvert forestier des zones rurales et surtout des réserves forestières de l’Etat. Il est proposé au comité de vendre chaque plant produit à un coût très accessible de 50 FCFA. La somme recueillie, selon Traoré Bakari, responsable de l’IDEF pour ce projet, servira à intéresser les travailleurs et à répondre à leurs besoins de fonctionnement.

L’objectif de l’ONG est d’amener les populations de Vrouo 2 et de Diafla à faire renaître le couvert forestier des forêts classées du Haut-Sassandra et de Séguéla presqu’entièrement détruites par les champs de cacao.

Aussi, l’IDEF et son partenaire financier Client Earth veulent-ils amener les producteurs de cette zone à s’inscrire dans le projet mondial du cacao durable qui consiste à produire du cacao sans détruire la forêt et les arbres grâce à la technique de l’agroforesterie.

Ainsi, selon le président de l’un des comité basé à Vrouo 2 en plus du matériel agricole d’une valeur de deux millions FCFA reçu, l’obtention d’un tricycle s’avère nécessaire pour le transport de la terre pour la pépinière.

Plusieurs producteurs cultivent le cacao dans les forêts classées. L’Etat les enjoint d’en ressortir à la seule condition de planter des arbres dans leurs champs par la technique de l’agroforesterie.

(AIP)

Dans la même catégorie