MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Deux emprunts obligataires du Trésor public admis en bourse


  20 Janvier      137        Economie (21003), Finance (1504),

 

Abidjan, 20 jan 2023 (AIP)-La Direction générale du Trésor et de la Comptabilité Publique a procédé, jeudi 19 janvier 2023, à la cotation des emprunts obligataires dénommés « TPCI 5,65% 2022-2029 » et TPCI 5,75%2022-2032 », au siège de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), à Abidjan-Plateau.

Organisée en collaboration avec la BRVM et les Sociétés de gestion et d’intermédiation (SGI), cette cérémonie de cotation a consacré l’admission en bourse des titres issus de ces tranches, sous le symbole les symboles « TPCI.O75 » et « TPCI.O76 ».

Emis du 23 septembre au 12 octobre 2022, les emprunts obligataires « TPCI 5,65 % 2022-2029 » et « TPCI 5,75 % 2022-2032 » ont permis de lever respectivement 198 milliards de FCFA et 67,94 milliards, soit un montant total de 265,94 milliards FCFA.

Au nom du directeur général du Trésor et de la Comptabilité Publique, le conseiller technique, Antoine Yobouet a traduit toute la reconnaissance de son administration à l’ensemble des acteurs et investisseurs pour les efforts déployés pour la mobilisation des ressources de l’Etat de Côte d’Ivoire sur le marché financier.

Il a en outre salué la régularité dans l’effort et le soutien constant pour accompagner la recherche de financement des investissements de la Côte d’Ivoire.

« Je n’ai aucun doute qu’ensemble nous relèverons de nouveaux défis avec notre approche de complémentarité et de synergie », a espéré M. Yobouet.

Représentant le directeur général de la BRVM, la directrice de l’antenne nationale, Mme Copine Ormon a félicité le Trésor Public ivoirien pour sa détermination à rechercher les ressources sur le marché des capitaux pour le financement des projets majeurs de l’État.

Le succès de ces émissions obligataires, a-t-elle indiqué, traduit non seulement sa qualité de signature, mais aussi le dynamisme du marché obligataire de l’Union qui se renforce d’année en année.

Pour cette première cotation ce sont 100 volumes qui ont été échangés au prix de 10 000 FCFA, soit une valeur nette de 1 000 000 millions FCFA pour les TPCI.O75 et TPCI.O76.

Dans la même catégorie