MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Dubréka-Education : 200.000 GNF exigés dans un établissement scolaire pour un table-banc !


  11 Décembre      48        Santé (15383),

 

Conakry, 11 déc. (AGP)- A Dubréka, il a été récemment constaté une demande excessive de deux cent mille francs guinéens (200.000 GNF) aux parents d’élèves dans un établissement scolaire public pour un table-banc ou les attestations d’admission.

 

Cette pratique, dit-on, est contraire à la réforme du système éducatif guinéen tant ambitionnée par le chef de l’Etat, Pr Alpha CONDÉ.

 

Ce qu’il faut noter, l’établissement dont il question est en location. Malgré les montants ou la subvention que le Directeur reçoit de l’Etat, il n’a rien fait pour redorer l’image de son école. Chose qui a poussé les bureaux de l’APAE à un moment donné, de faire des contributions pour payer les factures d’eau, d’électricité voire la réparation des tables-bancs.

 

Pour sa part, le Directeur Préfectoral de l’Education, Mohamed Lamine Touré alias

Kounda, a été très clair lors d’un entretien qu’il a tenu avec les encadreurs des établissements scolaires de Dubréka. Il a rappelé les sanctions que ces derniers encourent au cas où ils se livreraient à des pratiques déviantes.

 

Il a précisé que les frais de dossiers ne doivent excéder 3 000GNF et la contribution des parents d’élèves (APAE) est fixée à 10.000GNF.

 

Sans dire le nom d’une école, le DPE de Dubréka a fini ses propos en lançant un avertissement aux encadreurs de l’établissement incriminé d’arrêter cette forme de racket.

Dans la même catégorie