MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

ECHOS DE L’ENTRÉE EN COMPÉTITION DES LIONS


  11 Janvier      75        Sport (12732),

 

Bafoussam (Cameroun), 11 jan (APS) – L’entrée en compétition des Lions contre le Zimbabwe, pour leur premier match de la CAN 2021, était très attendue, entre les tractations des journalistes liées au pass sanitaire et bonnes surprises dans les gradins. Sans compter quelques découvertes. En voici quelques échos.
Pass sanitaire : la décision de la CAF de n’autoriser dans les stades de compétition que les seuls détenteurs de tests négatifs au COVID-19 ou d’un carnet de vaccination a compliqué les plans de nombreux journalistes accrédités.

Dimanche, à la vieille de la première sortie des Lions, les reporters sénégalais étaient obligés de faire plusieurs va-et-vient, au four et au moulin, pour suivre la conférence de presse du sélectionneur l’entraîneur Aliou Cissé, la séance d’entrainement des Lions ou faire son test Covid.
Ils ont parcouru des kilomètres pour se faire tester à l’hôtel Sara. Sans compter que l’attente des résultats a été longue. Lundi matin, à quelques heures du match des Lions, la tension est montée chez les envoyés spéciaux de la presse sénégalaise dont seuls quelques-uns ont reçu leurs résultats.

Un cas positif ayant été détecté au sein du groupe, la tension est montée d’un cran, d’autant qu’au stade de Kouékong, les journalistes qui ne disposant pas de pass sanitaire étaient obligés de faire un test de diagnostic rapide pour accéder dans l’enceinte sportive.

Anciens Lions : les anciens Lions devenus membres du staff de l’équipe nationale (Aliou Cissé, Tony Sylva, El Hadj Diouf) n’étaient pas les seuls ex-internationaux sénégalais à être présents au stade en soutien de l’équipe nationale.

Diomansy Camara, Mamadou Niang et Pape Thiaw ont également fait le déplacement et étaient bien visibles dans les gradins du stade Kouékong, pour encourager et soutenir leurs jeunes frères.

Supporters : les ressortissants sénégalais du Cameroun, venus de Douala, de Yaoundé et d’autres localités du pays-hôte de la 33e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN), se sont mobilisés comme jamais pour accompagner les Lions.

Ils se sont signalés dès les premières heures de la journée à travers une caravane dans les artères de Bafassoum, avant de rallier le stade où les inconditionnels de Sadio Mané et de ses partenaires ont été les premiers à prendre place. Ils ont été ensuite rejoints par quelques supporters du club de supporteurs du Casa-Sports (Allez Casa), pour ensuite redoubler d’animation et donner de la voix pour encourager les Lions.

Motos-taxis : les moto-taxis, communément appelés ’’bend-skin’’, sont très prisés des populations à Douala ou à Bafoussam, comme pour dire qu’au Cameroun ou dans la plupart des pays d’Afrique subsaharienne, ces engins sont incontournables pour se déplacer.

Ils sont très appréciés des usagers qui préfèrent le côté pratique de ces moyens de transport malgré le danger. Ils vivent souvent à vif allure, au mépris des règles de sécurité.

Ces engins, disponibles et prêts à conduir

Dans la même catégorie