MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

EL HADJI NDATTÉ DIOP, NOUVEAU PRÉSIDENT DE L’APCS


  3 Décembre      110        Médias (2830),

 

Dakar, 3 nov (APS) – Le journaliste El Hadji Ndatté Diop de la Radio Futurs médias (RFM, privée), a été élu mercredi à la tête de l’Association de la presse culturelle sénégalaise (APCS), à l’issue d’une assemblée générale, annonce un communiqué transmis jeudi à l’APS.

El Hadj Ndatté Diop remplace à ce poste Oumy Régina Sambou, ancienne reporter de la radio privée Sud Fm et fondatrice du site « Africulturelle ».

El Hadji Ndatté Diop, se disant « satisfait » du choix porté sur sa personne pour conduire désormais les destinées de l’Association de la presse culturelle du Sénégal, estime hériter d’une « lourde responsabilité ».

Il s’agit de maintenir les acquis enregistrés par cette association, d’en faire plus au besoin, une tâche selon lui difficile, tellement Oumy Régina Sambou, par son action, « a légalisé et fait rayonner l’association ».

« Aujourd’hui, l’APCS a connu une certaine notoriété, une crédibilité sur le plan national comme continental. Les défis sont là, nous allons essayer d’impliquer les jeunes journalistes passionnés de culture afin de les mobiliser autour des enjeux de la culture », a indiqué le président de l’APCS.

Selon lui, le défi que la nouvelle équipe sera appelée à relever consiste à faire en sorte que la culture occupe une place plus importante dans les rédactions.

« On dit souvent que dans les organes de presse, la culture est le parent pauvre. Nous allons aller à la rencontre des responsables des médias pour expliquer les enjeux de la culture pour le Sénégal et l’Afrique », a annoncé M. Diop.

El Hadji Ndatté Diop, ancien responsable du desk culture de la RFM, a couvert de nombreuses manifestations culturelles au Sénégal et en Afrique, parmi lesquelles le Festival panafricain du cinéma et de la télévision (FESPACO) et les Jeux de la Francophonie à Abidjan.

Nouveau bureau de l’APCS

Président : El Hadji Ndatté Diop (RFM)

Secrétaire général : Alioune Badara Mané (Africulturelle)

Secrétaire général adjointe : Mame Woury Thioubou (Le Quotidien)

Trésorière : Khadija Sy (2STV)

Chargée de la formation : Bigué Bob (Journal Enquête), avec comme adjointe Ana Rocha (RFM)

Chargée de l’organisation : Adama Aïdara Kanté (Vox Populi)

Chargée de la communication : Fatou Ndao Mbaye, avec comme adjointe Adama Djitome Diatta (Radio Chine internationale)

Dans la même catégorie