MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Emile Ouosso à la conquête des investisseurs pour les quatre Zes du pays


  7 Juin      332        Economie (21003),

 

Brazzaville, 07 JUIN (ACI) – Le ministre en charge des Zones économiques spéciales (Zes), M. Emile Ouosso, et l’ambassadeur de l’Union européenne (Ue) au Congo, M. Giacomo Durazzo, ont convenu, le 7 juin à Brazzaville, de rencontrer les Pme en Europe dans les jours à venir, pour les amener à venir investir dans les quatre Zes du Congo.

Cette information a été donnée par M. Giacomo Durazzo à l’issue d’un entretien avec M. Ouosso qui, déterminé à rendre visible et opérationnelle ces Zes, lui a présenté la politique gouvernementale en termes de développement de ces zones.

A cette occasion, les deux personnalités ont discuté sur les possibilités de coopération avec l’Ue et ses Etats membres. Ils ont aussi échangé sur la manière d’intéresser les Pme européennes à ces zones.

Le Congo, qui s’est lancé dans le domaine de la diversification économique, met tout en œuvre pour attirer les investisseurs. Pour l’ambassadeur de l’Ue,  il y a du potentiel, mais il a y aussi beaucoup de questions à régler, notamment celles de la gouvernance économique, du climat des affaires et de la justice, car elles constituent un frein à l’investissement extérieur.

«On peut développer ces Zes,  mais il faut aussi travailler sur la question de la gouvernance, parce que si vous avez des freins, les entreprises ne seront pas forcées à venir», a-t-il souligné, précisant qu’en Europe, l’économie est fondamentalement basée sur les Pme.

Le projet des Zes est un programme emblématique initié par le Chef de l’Etat congolais, M. Denis Sassou-N’Gueso, lors de son précédent mandat. L’Etat a retenu quatre Zes, à savoir celle de Maloukou, située dans le département du Pool ; de Ouesso, dans la Sangha ; du Kouilou et Pointe-Noire ; ainsi que celle d’Oyo-Ollombo, dans la Cuvette et les Plateaux, a-t-on rappelé.

Dans la même catégorie