MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

EMPLOI DÉCENT POUR LES PERSONNES HANDICAPÉES AU TOGO : LA THÉMATIQUE DU HANDICAP EN LIEN AVEC LA FORMATION ET L’INSERTION PROFESSIONNELLE AU CŒUR D’UNE RENCONTRE A NOTSE


  21 Septembre      231        Société (45143),

 

Notsè, 21 sept. (ATOP) – Vingt-quatre décideurs des organismes professionnels, syndicats et entreprises de formation de la préfecture de Haho ont été édifiés sur la thématique du handicap, de l’inclusion, des cadres législatifs, de l’emploi et de l’insertion professionnelle des personnes handicapées dans la pratique sur le marché du travail, au cours d’une rencontre tenue les 17 et 18 septembre à Notsè.

A l’actif de l’ONG Belle Porte en collaboration avec la Fédération togolaise des associations de personnes handicapées (FETAPH), cette activité est une composante du projet « Emploi décent pour les personnes handicapées au Togo » appuyé techniquement et financièrement par la Coopération Allemande et de CBM. L’objectif de cette rencontre est de contribuer à l’élimination des barrières pour un meilleur accès des personnes handicapées à la formation professionnelle et au marché du travail au Togo.

Au cours des travaux, les participants ont planché sur des modules relatifs à la compréhension du handicap, à l’accessibilité et l’accueil des personnes handicapées. Ils ont aussi débattu des thèmes variés inhérents aux expériences positives des décideurs et organismes professionnels sur les apprentis et les patrons en situation de handicap. Les débats ont aussi porté sur les difficultés que les structures de formation rencontrent souvent dans la prise en charge des jeunes handicapés et sur les solutions ou mesures correctives prises.

Ouvrant les travaux de la formation, le secrétaire général de la préfecture de Haho, Assila Koumedjina Komla a salué cette initiative qui cadre avec la volonté du gouvernement de consolider le développement social et renforcer les mécanismes d’inclusion.

Le directeur exécutif de l’ONG Belle Porte, Assogba Kodjovi Raymond a souligné que les opportunités et défis de l’inclusion des personnes handicapées dans les programmes de formation et d’insertion professionnelle au niveau local feraient l’objet de réflexions et de recommandations au cours de cette rencontre. Il a expliqué que cet atelier a facilité le suivi des mesures inclusives qui sont prises par les différents acteurs à travers un questionnaire de recueil des informations et statistiques sur les effets des sensibilisations et formations réalisées en 2018 et 2019.

Dans la même catégorie