APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique AIP La Côte d’Ivoire veut saisir l’opportunité de la finance verte ACI Afrique/Football: La CAF déclare la défaite de l’Usm Alger par forfait ACI Monde/Santé: L’Oms salue l’efficacité du vaccin contre le paludisme, encourageant son déploiement en Afrique ACI Congo/Technologie: Canal+ Congo lance son nouveau décodeur hybride G11 pour une expérience télévisuelle révolutionnaire ANP 10ème Assemblée Générale Ordinaire des Scouts du Niger ANP Fin à Rabat du séminaire organisé par la FAAPA sur le Fact-Checking AIP Promotion d’emplois décents : des résultats tangibles enregistrés en 2023 avec deux projets du ministère de tutelle AIP Abidjan accueille une réunion de l’Union africaine sur le retour et la réadmission durable des migrants

Emplois verts : Le ministère de l’Emploi appelle à une synergie d’actions plus « accrue » dans le processus de formulation de stratégies


  21 Décembre      93        Emploi (351),

 

Abidjan, 21 déc (AIP)- Le conseiller technique du ministre de l’Emploi et de la Protection sociale, Marcel Bénié, a appelé, vendredi, à Abidjan, les acteurs du monde du travail à une synergie d’actions plus « accrue » dans le cadre du processus de formulation d’une stratégie nationale intégrée de création et de promotion d’emplois verts.

M. Bénié a lancé cet appel, lors de l’atelier de promotion des emplois verts, dont les objectifs étaient de présenter les métiers et les opportunités d’emploi liés à l’économie verte, de présenter les initiatives et projets emplois existants dans le secteur de l’économie verte, de susciter l’intérêt des populations cibles pour les emplois verts, et de définir une feuille de route et une stratégie visant la promotion des emplois verts.

Selon lui, la promotion des emplois verts est confrontée à de nombreux défis de taille dont des préjugés portés à des emplois liés à certaines activités dans l’économie. En plus, la forte prédominance du caractère informel de l’économie plombe les efforts de création des emplois décents pour les jeunes, les femmes et les personnes vulnérables.

D’où la volonté du gouvernement d’encourager le développement de l’économie verte dans la perspective de sa diversification et de sa transformation structurelle, a-t-il souligné, relevant l’importance du secteur de l’environnement, « grand pourvoyeur d’emplois » dans la lutte contre le chômage des jeunes et la pauvreté.

La politique de promotion des emplois est une initiative du sommet Action climat des Nations Unies du 23 septembre 2019, tenue à New York, qui a demandé aux 46 pays participants de formuler des plans nationaux pour une transition juste et à définir des mesures spécifiques en faveur de l’inclusion.

Le directeur général de l’Emploi, Franck Dogoh Madou, a exprimé sa gratitude aux parties prenantes au projet pour leur apport « appréciable » dans l’organisation cet atelier d’une journée qui a réuni 50 participants issus des structures publiques et du secteur privé ainsi que les partenaires techniques. Il a appelé à la mutualisation des énergies pour relever les défis.

« Nous devons agir vite et bien, tant les attentes légitimes des populations en matière d’emploi sont nombreuses. Ces défis auxquels nous sommes confrontés, ne peuvent être relevés que collectivement, en synergie et en complémentarité, avec l’engagement de tous », a-t-il conseillé.

Dans la même catégorie