MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

En 2022, la mort de 11 bébés dans un incendie a ému à Tivaouane


  1 Janvier      52        Santé (15387),

 

Thiès, 1er jan (APS) – En 2022, la mort tragique de 11 bébés dans un incendie survenu le 25 mai, a particulièrement marqué les esprits et ému les populations du département de Tivaouane, et au-delà, de l’ensemble du pays.

La disparition dramatique de 11 nouveau-nés victimes de brûlures, a mis à nu l’état de délabrement de l’hôpital Abdou Aziz Sy Dabakh de Tivaouane.

Ce drame, causé par des défaillances dans les installations électriques, semble avoir accéléré le lancement des travaux d’un hôpital moderne à Tivaouane.

Le président Macky Sall a toutefois réfuté tout lien entre ce projet et l’incendie survenu à l’hôpital Mame Abdoul Aziz Sy.

L’idée d’un nouvel hôpital était déjà dans les tuyaux en raison du développement démographique de la cité religieuse, dont l’hôpital de niveau 1 ne pouvait plus satisfaire la demande.

Macky Sall a lancé le samedi 25 juin, soit un mois après cet évènement malheureux à Tivaouane, les travaux d’un hôpital de niveau 3, qui sera doté de 300 lits et d’équipements « de dernière génération ».

Cet établissement est également destiné à accueillir beaucoup de spécialités médicales et chirurgicales, dont la pédiatrie, la gastro-entérologie et la néphrologie.

Il va coûter 46 milliards de francs CFA et devrait être livré en décembre 2023, soit dans 18 mois, selon le président de la République.

La cérémonie de lancement des travaux de ce futur établissement s’est tenue en présence de plusieurs membres du gouvernement, dont la nouvelle ministre de la Santé Marie Khémesse Ngom Ndiaye, nommée suite à l’incendie de l’ancien hôpital.

L’infrastructure pourra accueillir les patients de toutes les localités environnantes, a assuré M. Sall, en plus des populations de Tivaouane.

Il est prévu la construction d’un amphithéâtre au sein de l’hôpital qui sera en partenariat avec l’UFR santé de Thiès, dont il recevra des stagiaires.

Selon le chef de l’Etat, cet établissement sanitaire est réalisé dans la même optique que ceux de Kédougou, Kaffrine et Touba.

Il a annoncé, dans la foulée, la reconstruction de l’hôpital Le Dantec à Dakar, ainsi que la construction d’un autre hôpital à Saint-Louis.

Dans la même catégorie