MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Entretien à Niamey entre le Président Issoufou et la Vice-ministre italienne des Affaires Etrangères


  14 Octobre      52        Diplomatie (1785),

 

Niamey, 14 oct. (ANP) – Le Président de la République Issoufou Mahamdou a reçu, ce mercredi 14 octobre 2020, la Vice-ministre italienne des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Mme Emanuela Claudia Del Re.

La diplomate italienne dit avoir échangé avec le Chef d’Etat sur plusieurs questions de coopérations qui unissent les deux pays, notamment celle de la lutte contre le trafic illicite des migrants.

« Nous avons fait le tour d’horizon sur plusieurs questions avec le Président de la République, notamment les questions régionales, des questions globales de l’économie, de la sécurité, les questions sociologiques, les femmes…C’était vraiment un tour d’horizon satisfaisant. Je dois dire que j’ai beaucoup appris avec le Président », a déclaré à la presse la diplomate italienne.

Au cours de cet entretien, poursuit Mme Mme Emanuela Claudia Del Re, « nous avons aussi confirmé le soutien de l’Italie au Niger, un pays prioritaire pour nous et un partenaire excellent. Nous avons l’intention de continuer à le soutenir et à développer encore notre partenariat ».

S’agissant de la question de la lutte contre la migration clandestine, la diplomate a rassuré que Niamey et Rome accordent leurs violons. « L’Italie et le Niger veulent contraster le trafic illégal des migrants, parce que cette pratique est terrible », a soutenu la diplomate italienne.

Pour ce faire, explique-t-elle, les deux pays s’engagent à offrir une alternative aux jeunes en leur offrant des opportunités de réussir sur place.

« Nous voulons attaquer les racines les plus profondes qui causent la migration illégale », a indiqué Mme Emanuela.

Dans la même catégorie