MAP RDC: plus de 24.000 décès dus au paludisme en 2023 (officiel) MAP La Côte d’Ivoire décide le rapatriement de 55.000 réfugiés burkinabè (ministre) MAP La Namibie découvre un gisement pétrolier de plus 10 milliards de barils MAP Burkina Faso : une soixantaine de terroristes neutralisés par l’armée dans l’est du pays APS SENEGAL-UNIVERSITE-PARTENARIAT / Signature d’une convention entre l’UCAD et le complexe Ahmadoul Khadim de Touba APS SENEGAL-ADMINISTRATION-FORMATION / Lutte contre les crimes financiers : l’ONRAC et le CFJ mutualisent leurs actions ANP Niamey :La Fifa inspecte les installations du centre technique de la Fenifoot ANP Rabat : Création du Réseau des Journalistes Fact-Checkers des Agences de Presse Africaines (RJF-FAAPA) MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento

Extradition d’un Dano-rwandais pour génocide


  22 Septembre      72        Justice (1670), Monde (2014),

 

Copenhague, 22/09/2018 (MAP)- Une cour d’appel de Copenhague a ordonné vendredi l’extradition d’un Danois de 51 ans au Rwanda où il est accusé d’avoir participé au génocide de 1994.

La cour d’appel a confirmé une décision rendue au tribunal de district de Hillerød en avril.

Les autorités rwandaises ont accusé l’homme, dont l’identité n’a pas été révélée, d’avoir participé à l’assassinat de quelque 2 000 personnes qui avaient cherché refuge dans une église et une université à Mutende (nord-ouest).

Des témoins ont décrit comment l’accusé avait marché autour de l’église avec son chien à la recherche de Tutsis.

Il est accusé d’avoir tué une femme âgée et un nourrisson, ainsi que trois jeunes à un barrage routier.

L’homme a nié les allégations et soutenu que les autorités rwandaises l’ont confondu avec quelqu’un d’autre.

L’homme a quitté le Rwanda en 1997 avant d’arriver au Danemark en 2001. Il a obtenu sa résidence en 2002 et est devenu citoyen danois en 2014.

La police danoise suivait l’homme, qui a maintenant quatre enfants au Danemark, depuis plus de dix ans. Des enquêteurs se sont rendus au Rwanda et ont interrogé plus de 30 témoins.

Après avoir enquêté sur l’affaire et échangé avec les autorités rwandaises pendant plusieurs années, l’homme a été arrêté en mai 2017.

Le génocide de 1994 au Rwanda a vu 800 000 personnes, principalement des minorités tutsies, massacrées par l’armée et les milices hutues.

BI.

Dans la même catégorie