MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Fairtrade Africa exprime son engagement à lutter contre le travail des enfants en Côte d’Ivoire


  26 Juin      129        Agriculture (4142), Société (45143),

 

Aboisso, 26 juin 2022 (AIP)- Fairtrade Africa (Commerce Equitable Afrique), a réaffirmé,  par la de voix son représentant,  Kouamé Franck,  son engagement à lutter contre le travail des enfants notamment dans la cacaoculture.

M. Kouamé s’exprimait à l’occasion de la commémoration de la Journée mondiale contre le travail des enfants, organisée en collaboration avec  la société coopérative nouvel esprit de Kétesso (CNEK). tenue vendredi 24 juin 2022, à Kétesso, un village de la sous-préfecture de Bianouan situé dans le département d’Aboisso.

Pour M. Kouamé, cette lutte contribue vient en appui aux efforts du Gouvernement ivoirien visant à éradiquer ce phénomène  et surtout  d’éviter à l’avenir le boycott du cacao de Côte d’Ivoire.

Pour ce faire, il souligné que Fairtrade travaille en collaboration avec des structures étatiques et des ONG en vue de lutter « efficacement » contre ce fléau.

La célébration de la Journée Mondiale contre le Travail des Enfants favorise donc des discussions, la définition d’actions et la prise d’engagement pour mettre fin au travail des enfants a-t-il fait savoir. L’objectif est de faire comprendre aux producteurs et leurs communautés, l’importance de la lutte contre le fléau et son influence positive sur le marché pour les produits certifiés.

A cette célébration, les élèves des écoles primaires de Kétesso ont présenté des sketchs et des poèmes sensibilisant à mettre fin au travail des enfants et à privilégier leur inscription à l’école.

Le directeur régional de la CNEK, Ibitola Adam, a relevé les actions de prévention du travail des enfants axées sur la scolarisation avec des distribution de kits scolaires, l’aide à l’obtention de jugements supplétifs, la construction et l’équipement d’écoles primaires, l’organisation des femmes en vue de leur autonomisation avec une primauté dans les endroits les plus éloignés des centres urbains pour éviter le travail des enfants.

Cette initiative de Fairtrade Africa a reçu le soutien de la délégation  régionale du conseil du café-cacao du Sud-Comoé dont le directeur,  Coulibaly Zémogo Clément a remis des kits de scolaires aux écoles de la sous-préfecture de Bianaouan.

Le sous-préfet de Bianouan, Yao Emile Koffi,    a réaffirmé l’engagement de l’Etat de Côte d’Ivoire à lutter contre le travail des enfants avec la signature de plusieurs conventions et la mise en place de structures de lutte contre ce fléau.

Fairtrade est un mouvement mondial qui s’attaque aux injustices du commerce en aidant les exploitants agricoles et les travailleurs d’accéder à des conditions commerciales plus équitables. Sa vision est un monde dans lequel tous les producteurs peuvent jouir de moyens de subsistance sûrs et durable et réaliser leur potentiel et décider de leur avenir.

Le 12 juin marque la Journée mondiale contre le travail des enfants. En 2022 elle est célébrée sous le thème   “La protection sociale universelle pour mettre fin au travail des enfants”.

Dans la même catégorie