MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

Gabon : Des médailles à 46 récipiendaires à l’Ecole nationale à vocation régionale d’Etat-major de Libreville


  17 Juillet      238        Société (45152),

 

Libreville, 16 Juillet (AGP) – Le  ministre de la Défense nationale, Rose Christiane Ossouka Raponda et l’Ambassadeur de France au Gabon, Philippe Autié, ont présidé, le lundi 15 juillet 2019, la cérémonie de remise des médailles de fin de formation à 46 récipiendaires de 15 pays d’Afrique centrale à l’Ecole nationale à vocation régionale (ENVR) d’Etat-major de Libreville (EEML).

La promotion de cette année a été parrainée par  le général Gadault Anguile. Lors de cette cérémonie, le ministre de la Défense nationale a décoré le général Marc Puidupin et le lieutenant-colonel Gildas Lhermite de la médaille militaire pour leur travail au sein des deux ENVR de Libreville, respectivement l’Ecole d’Application du Service de Santé Militaire de Libreville (EASSML) et l’EEML.

Cette cérémonie, faut-il le rappeler, constitue un nouvel exemple de la proximité de la coopération d’instruction militaire entre le Gabon et la France.

Créée  il y a 18 ans de la volonté du Gabon et de la France de créer un centre d’excellence visant à dispenser l’enseignement militaire supérieur du 1er niveau, l’EEML forme près de 120 officiers africains au cours de deux stages par an. Cette école a déjà formé près de 1000 officiers de 20 nationalités différentes aux techniques d’Etat-major.

Elle fait figure de référence pour l’enseignement militaire supérieur du 1er degré sur le continent, justifiant  ainsi pleinement sa devise : «cultiver l’excellence». La France consacre des moyens humains et financiers à l’EEML.  Elle met actuellement à disposition trois coopérants militaires techniques français, à temps plein, à savoir un directeur des études et de la formation, un expert formation et un comptable.

AGP/SN/FSS

Dans la même catégorie