ANP Permettre aux pays pauvres d’accéder aux futurs vaccins contre la Covid 19 AGP Boké-Société ; Des vivres et de matériels de construction aux populations du village Kotobolia. AGP Dubréka/Education : Les résultats de 2020 jugés satisfaisants d’après la DPE. AGP Boké-Politique: La marche du FNDC étouffée AGP Labé : lancement de la campagne électorale du RPG Arc en Ciel sous fond de tension. ANG Cooperação/Presidente do Níger realiza visita de trabalho a Bissau ANG Saúde Pública/Durão Barroso nomeado presidente da Aliança Global para as Vacinas ANG Novo ano letivo / Alunos vão as aulas aos sábados ANG EUA-Eleições/ Joe Biden diz a Trump que se cale em debate conflituoso ANG Covid-19/UE sensibiliza Governo para economia ecológica

Gabon: La nouvelle vision de la reforme du système éducatif gabonais présentée aux élèves à Port-Gentil


  14 Août      23        Education (3577),

   

Libreville, 14 Août (AGP) – Le ministre de l’Éducation nationale, chargé de la Formation civique et de l’Enseignement technique, Pr Patrick Mouguiama- Daouda, séjourne depuis le 12 août dernier à Port-Gentil, la capitale provinciale de l’Ogooué-Maritime (Ouest), pour présenter la nouvelle vision de la reforme du système éducatif gabonais basée entre autres sur l’orientation des élèves.

Cette visite de travail dans la capitale économique gabonaise vise à présenter la nouvelle vision du président gabonais, Ali Bongo Ondimba, aux responsables administratifs et pédagogiques sur la reforme du système éducatif basée entre autres sur l’orientation des élèves. Elle s’achèvera le 20 août prochain.

Lors de la toute première rencontre du 13 août avec les responsables administratifs et pédagogiques, les chefs de la circonscription scolaire et d’établissements, le ministre de l’Education nationale a exprimé la volonté du gouvernement à donner aux apprenants plus de chance à intégrer la vie active.

«Nous voulons donner le maximum de chance à nos apprenants en les orientant dans les filières pouvant leur permettre de vite trouver un emploi après leur parcours d’élèves», a fait savoir le Pr. Patrick Mouguiama Daouda.

Une rencontre qui a eu pour cadre le Centre professionnel d’apprentissage à la lecture (CPAL), en présence du gouverneur, Paul Ngome Ayong.

S’en est suivi une visite guidée dans les établissements secondaires de la capitale économique. Cette descente sur le terrain lui a permis de se rendre compte des réalités des structures scolaires, des internats, des logements des enseignants, etc. Le membre du gouvernement a également visité les salles qui serviront très prochainement à la correction des épreuves du baccalauréat session 2019-2020.

Saisissant cette occasion, la directrice d’Académie provinciale, Ghislaine Ngangue, a présenté au patron de l’éducation les difficultés auxquelles fait face le bassin pédagogique de l’Ogooué Maritime. Entre autres, le problème d’insuffisance criarde d’établissements d’utilité publique. Ce qui serait à l’origine des effectifs pléthoriques constatés tant au primaire qu’au secondaire. Mais cela est beaucoup plus préoccupant au second degré général.

La province de l’Ogooué-Maritime compte (5) établissements publics dans le département de Bendjé, à savoir trois (3) lycées, un (1) Collège d’enseignement secondaire (C.E.S) au sein de la commune de Port-Gentil et un (1) un autre à Mpaga qui reste confronté à multiples problèmes. Notamment les conditions sécuritaires, l’électrification ; le manque d’eau potable et la vétusté de l’internat, a-t-elle déploré. Non sans oublier les problèmes d’adduction d’eau potable et de clôtures des écoles primaires de la cité.

Cette visite du ministre de l’Éducation nationale permettra de passer au peigne fin les problèmes auxquels sont confrontés les personnels de ces deux départements ministériels afin d’y apporter des solutions rapides.

Dans la même catégorie