MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Gabon: les Bitamois sensibilisées sur les enlèvements d’enfants


  11 Février      31        Société (45129),

 

Libreville, 11 Février (AGP) – Le maire de la commune de Bitam, dans la province du Woleu-Ntem (Nord), Jules Mbelé Assécko a organisé le vendredi écoulé, une journée politique de sensibilisation des populations de sa circonscription sur les enlèvements d’enfants, conjointement avec la cérémonie de  remise  des prix d’encouragement aux élèves méritants des lycées et collèges de la  localité.

Présente lors de cette rencontre, le député du 1er siège du Ntem (commune de Bitam), Patricia Ndemegane Ndong s’est dite affligée par l’actualité brulante du moment, dominée par les supposés enlèvements d’enfants dans le pays.

«C’est avec beaucoup de consternation et d’affection que je m’adresse à vous, le cœur meurtri sur l’actualité  dans  notre pays. En effet, notre fils Rinaldi, âgé de trois ans a été enlevé et nous restons sans nouvelles de lui. En ma qualité de député, j’ai pris l’initiative en synergie avec les cadres de la localité de venir vous voir ici, à Bitam, vous parler avec le cœur comme une sœur, une mère et une bitamoise meurtrie par ce honteux et malheureux  événement chez nous. C’est pour moi l’occasion de rappeler la forte thématique sur laquelle nous avons été élus, à savoir, la sécurisation de notre localité», s’est-elle exprimée.

En bon Pédagogue, le maire Jules Mbelé  Assécko est également revenu sur ce fait. Il s’est réjoui de l’attitude républicaine qu’ont adoptée les bitamois, face au seul cas patent d’enlèvement constaté dans cette localité.

«Nous avons  adopté un comportement républicain, de discernement et de grande maturité lors des récents événements qui ont coûté la vie à deux innocents, occasionnés par les ennemis de la république», a déclaré l’édile de Bitam.

S’agissant de la remise des prix aux élèves méritants, il a exprimé sa satisfaction de les recevoir. «C’est un grand honneur de vous recevoir. Vous faites l’honneur de Bitam,  car vous êtes des élites. Bitam est réputé comme étant une localité qui produit beaucoup d’intellectuels. C’est un challenge que vous avez à relever. Comme disait un penseur, apprendre, apprendre et apprendre est votre clé de réussite», a exhorté M. Mbelé Assécko.

Lors de cette cérémonie, une enveloppe de 20.000FCFA a été offerte à chaque élève méritant des lycées et collèges, ayant obtenu une moyenne supérieure ou égale à 12 sur 20 comme prix d’encouragement.

Par ailleurs, ceux qui ont obtenu une moyenne de 12 en 1èreS, ont des vacances offertes par le maire. Le maire a également prévu d’offrir un montant de 350.000FCFA  à tout candidat qui s’admettra au baccalauréat avec la mention à bien.

«Je remercie le maire pour tous ce qu’il fait pour la jeunesse bitamoise. Chaque année, il nous encourage à aller de l avant. Ce que je retiens de son discours ce qu’il invite la jeunesse à travailler. Il a réussi et c’est aussi un désir de nous voir faire de même. Au sujet des enlèvements, il nous dit de ne faire confiance qu’aux canaux d’informations légaux et non à internet. Il nous a demandé de toujours vérifier nos informations avant de les rendre public», a indiqué Marvellous  kevin,  élève au lycée Simon Oyone Aba’a.

Rappelons que c’est la deuxième édition du prix d’encouragement dédié aux meilleurs élèves de Bitam. Celle-ci a également  enregistré la présence des responsables politico-administratives de la localité.

Dans la même catégorie