MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Gabon: Libreville et Riyad renforcent leurs liens de coopération


  28 Octobre      55        Politique (25374),

 

Libreville, 28 Octobre (AGP) – Le Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba a reçu en audience ce mercredi  28 octobre, le  ministre des Affaires étrangères du Royaume d’Arabie Saoudite, Son Altesse  le Prince Faisal bin Farhan bin Abdallah. Avec son hôte, il a passé en revue les liens bilatéraux qui unissent les deux pays dans les domaines de la diplomatie, l’économie et de la santé notamment.

L’axe Riyad- Libreville a été au cœur des échanges qui ont eu lieu ce mercredi au Palais présidentiel, entre le président de la République, Ali Bongo Ondimba et le ministre des Affaires étrangères du Royaume d’Arabie Saoudite, le Prince Faisal bin Farhan bin Abdallah.

Au cours de cette audience, Ali Bongo Ondimba a reçu un message de Sa Majesté Salman bin Abdelaziz Al Saoud, Roi du Royaume d’Arabie Saoudite, des mains de son émissaire. Outre les civilités d’usages circonstancielles, les deux parties ont également abordé en priorité un certain nombre d’aspects important qui animent leur coopération. Ce, afin de la rendre davantage dynamique sur le plan diplomatique et économique, entre autres.

«Le ministre saoudien en charge de la diplomatie m’a transmis un message personnel, particulièrement chaleureux de la part de Sa Majesté Salman bin Abdelaziz Al Saoud, Roi du Royaume d’Arabie Saoudite, à qui j’adresse mes très sincères remerciements. Les convergences de vues entre nos deux pays sur les questions d’intérêt commun et les sujets de l’heure ont été examinés, notamment sur le plan diplomatique et économique», a déclaré Ali Bongo Ondimba.

Dans le cadre du renforcement des liens de coopération existant entre l’Arabie Saoudite et le Gabon, qui datent de plusieurs années, des investisseurs saoudiens sont en ce moment même en prospection dans le pays à la recherche d’opportunités d’affaires. Allant dans le même sens, les deux pays devraient d’ailleurs signer dans bientôt un certain nombre d’accords visant à protéger les investissements saoudiens au Gabon.

«Comme vous le savez, les relations entre nos deux pays sont très fortes et datent de plusieurs années. Lors de l’audience, nous avons parlé de plusieurs domaines d’intérêts communs, dont la promotion de l’investissement et le développement. En ce qui concerne les accords de promotions et d’exploitation des investissements en République gabonaise, nous allons signer des accords afin de protéger les investisseurs saoudiens qui viendront investir ici », a pour sa part dit le ministre saoudien qui n’a pas manqué de saluer la volonté profonde du Chef de l’Etat gabonais de contribuer au raffermissement de la coopération  entre le Gabon et l’Arabie Saoudite.

Dans la même catégorie