MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Gabon : Ouverture du premier forum de l’entrepreneuriat social


  20 Juin      204        Economie (20995), Entreprises (544),

 

Libreville, 20 Juin (AGP) – Le forum de  l’entrepreneuriat social s’est ouvert le mercredi 19 juin à l’hôtel de ville de Libreville. Une première  édition qui vise  à promouvoir les acteurs et les secteurs de l’économie  sociale et solidaire au Gabon.

L’initiative, considérée comme étant une convocation, est du  ministère du Commerce, des PME PMI, de l’Artisanat et de l’Industrie, en collaboration avec le consortium des entreprises «Nouvelle génération».

Structuré en huit thématiques pour une durée de 3 jours, ce forum portera essentiellement sur des ateliers d’échanges. C’est une aubaine pour les entrepreneurs sociaux  sur le plan de la lisibilité et de la visibilité. Autant pour l’économie sociale et solidaire du Gabon.

Pour le secrétaire général du ministère du Commerce, Barthélémy Ngoulakia, représentant le ministre, c’est l’occasion pour les participants de tirer les leçons de l’évolution économique de ce secteur sur les dix dernières années, afin de faire un diagnostic des facteurs économique, politique, socioculturel et comportementaux qui freinent son extension ainsi que les atouts et opportunités qui s’offrent pour une croissance soutenue et durable.

Selon lui, il existe une prise de conscience  de l’importance de l’entrepreneuriat social  au Gabon, dans l’écosystème gouvernemental et administratif, avec la mise en place d’une direction générale en charge de l’économie sociale et solidaire.

Pour le président du consortium  des entreprises «Nouvelle génération», Hans Foungues, cette rencontre est une passerelle entre les différents acteurs publics privés et solidaire pour la réduction de la pauvreté. C’est un projet de collaboration à grande échelle, indispensable pour une alternative économique et des solutions pertinentes donnant lieu à des débats d’idées, au plaidoyer suscitant des actions innovantes, pour réaliser une économie émergente à la fois solidaire afin que les générations futures trouvent un Gabon vivable, viable et équitable.

AGP/LN/FSS

Dans la même catégorie