MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Gabon : Pénurie de gaz butane à Franceville


  14 Décembre      61        Société (45143),

 

Libreville, 13 Décembre (AGP) – La province du Haut-Ogooué (Sud-Est), en particulier Franceville, chef-lieu, vit depuis près d’un mois une importante pénurie de gaz butane. Une situation qui serait due, d’après certains revendeurs, à l’état de la route économique qui se serait énormément dégradée, à la suite des pluies.

Une situation difficile pour les habitants qui sont obligés de cuisiner au feu de bois ou encore au réchaud à pétrole.

«Nous sommes dans l’obligation de cuisiner au feu de bois, et Dieu seul sait le

temps que cela nous prend. Nous avons perdu l’habitude et c’est vraiment contraignant», a expliqué Honorine complètement désemparée.

«Nous sommes dans le désarroi. Cette situation ne peut perdurer ainsi, le travail nous prend  suffisamment de temps et  s’il faut encore  souffler au feu de bois c’est compliqué»,  a lancé pour sa part  Pierrette.

Selon une gérante d’une station service qui a requit l’anonymat, le carburant serait  transporté par voie  ferroviaire et la pénurie qui sévit actuellement  dans la ville  serait  liée au transport dont les causes évoquées sont les déraillements des trains et l’entreposage du carburant dans les dépôts avant la redistribution dans les différentes stations.

Cette situation male vécue  par les altogovéens trouvera certainement un écho auprès  des responsables de la Société d’Exploitation du Transgabonais (Sétrag) en vue de l’amélioration de la qualité des voies ferroviaires et de la sensibilisation des  agents parfois à l’origine des déraillements des trains marchandises.

Dans la même catégorie