MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Gabon : Visite des centrales thermiques de Bitam et d’Oyem par la SEEG et la SEGASE


  7 Février      328        Environnement/Eaux/Forêts (6477),

 

Libreville, 07 Février (AGP) – Une délégation de la direction générale de la Société d’Energie et d’Eau du Gabon(SEEG), et celle de la direction de la Société d’électricité et d’eau de la Guinée-Equatoriale (SEGESA), en séjour depuis lundi dernier dans le grand nord, ont visité, mercredi, les installations des centrales thermiques de Bitam et d’Oyem, dans la province du Woleu-Ntem (Nord), dans le cadre d’une future interconnexion en électricité entre les deux pays.

Les deux délégations ont d’abord visité les infrastructures de la SEEG à Bitam puis celles de la capitale provinciale du Woleu-Ntem (Oyem), afin de mieux mutualiser leurs deux réseaux électriques.

Pour le directeur général de la SEEG en charge de l’Energie, Aristide Ngari, cette visite d’étude vise la mise en œuvre de la coopération entre le Gabon et la Guinée-Equatoriale en matière d’échange d’énergie visant l’intégration sous-régionale.

«Nous sommes en visite d’étude. Nous avons visité lundi les installations de Mongomo et mardi celle d’Ebebeyine. Aujourd’hui nous sommes à Bitam et Oyem avec la délégation de la Guinée-Equatoriale. Elle est venue s’imprégner des avancés du côté du Gabon», a-t-il laissé entendre

Avant de poursuivre que «Nous sommes conduits par le pool énergétique de l’Afrique centrale qui a pour rôle de promouvoir l’électricité dans la zone transfrontalière. La rencontre d’aujourd’hui n’est que le suivi de la feuille de route mise en œuvre lors de la signature du protocole d’accord en décembre dernier à Brazzaville. Cette mission vise la mutualisation de nos réseaux électriques».

Le directeur technique de la SEEG, Désiré Meba me Fama, a indiqué que ce projet contient trois aspects positifs à savoir : la continuité du service, le prix du kilowattheure et l’aspect économique et environnemental.

«L’objectif du pool énergétique est d’assurer l’intégration à travers l’électricité. Le pool permet d’alimenter les pays à partir des sources hydroélectriques et cela permet de diminuer la consommation du gasoil», a expliqué Atado Azarak Mogro, le représentant du pool électrique Afrique centrale.

Pour sa part, le chef de mission de la délégation Equato-guinéenne, Andres Masa Angue, a fait savoir que «nous sommes heureux de l’aboutissement de ce projet. La Guinée-Equatoriale a de l’énergie à vendre. Nous sommes en surproduction énergétique. Alimenter un pays frère est ce qu’il y a de mieux pour le maintien de nos relations bilatérales».

Mais avant, les deux délégations ont été reçues par le gouverneur de la province du Woleu-Ntem, Joël Ogouma, et le préfet du Ntem, Jean Claude Mouzehou Maloulah.

Pour rappel, l’interconnexion entre le nord du Gabon et la Guinée-Equatoriale se fera au mois de mars 2020, si le calendrier est respecté par les deux parties.

Dans la même catégorie