MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Gabon/Baccalauréat 2020: Fausse rumeur sur une confusion des épreuves de mathématiques à Libreville


  25 Août      204        Education (7138),

 

Libreville, 25 Août (AGP) – Les épreuves du baccalauréat 2020, se déroulent dans de bonnes conditions dans tous les centres de la capitale, aucun événement majeur n’a été enregistré jusqu’à ce jour. Le Président du Centre d’Examen de Bessieux, Professeur Chris Olivier Mpaga, a tenu à rassurer l’opinion publique concernant la supposée confusion des épreuves de mathématiques des séries A1 et B. Il a indiqué qu’il s’agissait d’une fausse rumeur à Libreville.

«Pour l’épreuve de mathématiques, aucun incident n’a été enregistré. Car avant chaque épreuve, les responsables de la correction sont présents, en l’occurrence l’harmonisateur. Il lui est remis une copie de l’épreuve, et ce dernier atteste si l’épreuve est bonne. Toutefois, le responsable des épreuves de mathématiques a juste apporté quelques petites précisions qui n’avaient aucune incidence sur les épreuves», a déclaré le Professeur Chris Olivier Mpaga, président du centre d’examen du Collège Bessieux, dans le 2ème arrondissement de Libreville, sur la question relative à la supposée confusion des épreuves de mathématiques entre la série A1 et la série B.

Les candidats n’ont pas quant à eux hésité à donner leur avis concernant le déroulement des épreuves qui se passent dans un contexte sanitaire particulier. Parmi l’un d’entre eux, Blaise Mba Ndong, élève en série B qui a réaffirmé que le déroulement des épreuves dans le centre d’examen du Collège Bessieux se passe dans le strict respect des mesures barrières.

Toutefois, il a confié que: «les épreuves sont accessibles, notamment avec l’épreuve de mathématiques qui nous a beaucoup aidés en nous rappelant les formules à chaque exercice. Cela nous a beaucoup aidés, et nous sommes très reconnaissants envers les autorités qui ont pris en compte le contexte dans lequel nous avons préparé cet examen. Aucun évènement particulier n’a été enregistré. Sauf lors des épreuves de français, un élève qui toussait beaucoup a été sorti de la classe et amené d’urgence par une équipe médicale du Centre Hospitalier Universitaire de Libreville».

Le constat fait dans plusieurs centres d’examens de la capitale gabonaise est le même. Les mesures barrières mises en place par le ministère de l’Éducation nationale sont respectées à la lettre et scrupuleusement mises en application.

En effet, dès l’arrivée dans cet établissement, la présence d’un système de sécurité sanitaire vous accueille à l’entrée. Il s’agit d’un système de désinfection des mains des candidats et du personnel enseignant. On peut y voir des cuves d’eau, du savon et des gels hydro alcooliques pour la désinfection des mains. C’est dans ce même ordre d’idée que le Président du Centre d’Examen de Bessieux, Pr. Chris Olivier Mpaga, rassure l’opinion publique sur le bon déroulement des épreuves du baccalauréat 2020 et le respect des mesures barrières mises en place par la tutelle.

«Les mesures barrières ont été respectées, les masques ont été distribués par la Direction générale des examens et concours afin que tous les élèves et le personnel soient en condition. Les mains sont désinfectées, la température prise et la distanciation sociale est respectée aussi. Jusqu’à lors, aucun évènement particulier n’a été enregistré, les épreuves se déroulent bien jusqu’à ce jour», a-t-il souligné.

Dans la même catégorie