MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Gabon/Haut-Ogooué: Oswald Sévérin Mayounou à l’écoute des notables de Moanda


  8 Septembre      176        Politique (25374),

 

Libreville, 8 septembre (AGP)- Diverses préoccupations propres à la localité de Moanda, ville minière située au Sud-est du Gabon dans la province du Haut-Ogooué, ont été abordées récemment, au cours des rencontres successives entre le ministre délégué à l’Energie, Sévérin Mayounou et les chefs de quartiers et de regroupement de villages du département de la Lébombi-Leyou.
En séjour dans la province du Haut Ogooué, après la levée de mesures barrières relatives au transport, le ministre délégué à l’Energie et aux Ressources hydrauliques, Sévérin Mayounou, s’est penché sur les préoccupations liées au développement de la ville de Moanda, dont il a été élu député lors des dernières législatives. Accompagné du maire de cette ville, Bernard Moulonda et du préfet du département de la Lébombi-Leyou, Emile Mbou et d’autres personnalités de marque, le ministre s’est rendu dans le premier puis dans le 2eme arrondissement où l’attendait l’ensemble des auxiliaires de commandement.

D’autres problématiques ont été évoquées lors de cette rencontre, entre autres, le chômage de jeunes, la consommation du chanvre avec comme corollaire la montée de la violence, la dégradation des voiries secondaires, des structures sanitaires publiques inadéquates, les fontaines publiques non fonctionnelles ou inadaptées, le manque d’éclairage public et l’insécurité, ainsi que la création d’un lycée publique afin de désengorger le lycée RigobertLandji. Les notables ont également souligné au cours des interventions, la nécessité de mettre en place un Conseil des sages, une plateforme d’échanges au niveau de Moanda.

«Le Gabon connait une situation économique difficile, c’est pourquoi nous devons tous faire montre de collaboration pour embellir notre cité. Il y a une situation sanitaire difficile qui ne facilite pas la réalisation de beaucoup d’investissements. Mais nous nous efforçons au sein du gouvernement de la République à mettre un accent particulier sur les priorités», a indiqué le membre du gouvernement, avant de répondre point par point aux besoins exprimés par l’ensemble des notables.

S’agissant des fontaines publiques par exemple, le ministre a rassuré que les différents numéros de compteur ont été transmis par la municipalité au Conseil national de l’Eau et de l’Electricité (CNEE), et qu’après vérification, l’eau sera réhabilitée d’ici la fin de l’année. Pour ce qui est de l’éclairage public, il s’agira dans un premier temps de faire un état de lieu de l’existant, afin de procéder à la maintenance. L’extension de l’éclairage public est également envisagée afin de pallier un tant soit peu au phénomène de braquage.

Le ministre a également annoncé l’acquisition d’un deuxième lycée public, pour répondre au besoin pressant des populations, visant le désengorgement du lycée Rigobert Landji. Au sujet des voiries secondaires, Sévérin Mayounou a souligné que la construction de l’usine à pavé de Konda permettra à terme, la réhabilitation de voiries secondaires à travers le partenariat entre la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) et l’Etat gabonais. De même, a-t-il dit, la mise en place de cette usine va générer quelques emplois chez les jeunes, qui devront à leur tour faire montre d’exemplarité.

Le député PDG qui a donné une note d’espoir aux sollicitations des uns et des autres, a également rassuré de transmettre fidèlement l’ensemble des revendications à qui de droit.

Dans la même catégorie