MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Gabon/Plan d’urgence 2020: Le Directeur général de la SEEG fait le point des chantiers dans le Haut-Ogooué


  5 Décembre      215        Economie (21003),

 

Libreville, 05 Décembre (AGP) – En marge de la Journée mondiale de lutte contre le VIH/SIDA organisée à Franceville, dans la province du Haut-Ogooué (Sud-est), le directeur général de la Société d’eau et d’énergie du Gabon (SEEG), Alain Patrick Kouma, a profité, ce jeudi 03 décembre, de son séjour altogovéen, pour faire un point d’étapes sur les différents chantiers en cours de réalisation initiés dans le cadre du Plan d’urgence 2020.

Dans le deuxième arrondissement de la commune de Franceville, aux quartiers Epila et Franceville 2, première étape de ce périple, le directeur général et son équipe ont visité les sites abritant les travaux d’installation des suppresseurs, où les équipes techniques sont à pied d’œuvre de jour comme de nuit pour faire acheminer l’eau potable vers les populations riveraines, effectués dans les meilleures conditions de sécurité et de respect de l’environnement.

En effet, privées d’eau depuis quelques temps, faute de pression d’eau qui ne parvient plus dans les ménages, la SEEG a initié depuis environ un mois l’installation d’un surpresseur, qui aura pour objectif d’augmenter la pression d’eau et d’acheminer l’eau de manière constante dans tous les ménages de cette localité.

«Nous étions ici avec les autorités de la province, pour lancer les travaux des suppresseurs, qui devraient améliorer la qualité des services en eau dans le deuxième arrondissement de la ville de Franceville. Et nous sommes ici, aujourd’hui, pour examiner et apprécier l’état d’avancement des travaux. Et comme vous pouvez le voir, le chantier aujourd’hui est à un niveau d’avancement de plus de 80%», a expliqué le directeur général.

Ces installations, a-t-il poursuivi, sont déjà mises en place. Car étant à la phase de raccordement hydraulique, le chantier a été réalisé avec une cadence assez soutenue, avec des équipes mobilisées de jour comme de nuit.

«Aussi, il est fort probable que ces travaux pourront être bouclés à la veille des fêtes. Ce qui serait un soulagement pour les populations, la SEEG et les autorités, car c’est plus de 40% de la population de Franceville qui vivaient depuis des années sans eau», a-t-il précisé.

Accompagné de ses collaborateurs, Alain Patrick Kouma s’est ensuite rendu dans les quartiers Baku, Engala, Ongali, dans le 2ème arrondissement de la commune, pour toucher du doigt l’état d’avancement des travaux de raccordement d’eau et en électricité de cette zone.

Aussi, dans certains quartiers tels que Engala et Ongali, plus de soixante clients à ce jour ont déjà pu bénéficier de l’opération de rapprochement de compteurs d’électricité à leurs habitations. L’opération toujours en cours vise une meilleure desserte de l’alimentation en électricité.

Le point d’orgue de ce périple a conduit la délégation de la SEEG sur les installations hydroélectriques de Poubara, pour une séance de travail avec la Société du Patrimoine, propriétaire du site Grand Poubara.

Au terme de cette visite de terrain, le directeur général s’est dit satisfait de l’état d’avancement des différents chantiers du Plan d’Urgence dont les délais de livraison sont attendus pour cette fin d’année 2020.

Dans la même catégorie