MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

Gouvernance / Une vingtaine de personnalités nominées artisan de développement et de la paix à Porto-Novo


  2 Août      42        Politique (25380),

 

Porto-Novo, 02 août 2021 (ABP) – La réunion des journalistes spécialistes des questions institutionnelles et gouvernementales (RéJIG), a sous la houlette de son président, Tiburce Konto, décerné samedi à la maison internationale de la culture (MIC) à Porto-Novo, des attestations de mérites, suivis d’une médaille à une vingtaine de personnalités venues de plusieurs régions du pays en guise de reconnaissance et leur faisant ainsi meilleur artisan de développement et de la paix au titre de l’année 2021, à la faveur d’une soirée de l’indépendance en présence des parents et amis des personnes nominées.
Cette initiative dénommée « Trophée des artisans du développement et de la paix », qui est à sa première édition, vise à reconnaître et saluer les actions que mènent les personnes sélectionnées et susciter davantage d’autres pour le développement et la paix au Bénin.
Selon le président de la RéJIG, il s’agit d’encourager les personnes de bonne volonté, notamment ceux qui œuvrent pour les autres. Ne pas reconnaître les mérites de quelqu’un, dit-il, c’est ne pas participer au développement.
A l’en croire, soixante-et-une (61) personnes étaient présélectionnées au départ où les vingt meilleures ont été identifiées et nominées.
« La paix n’est pas que l’absence de la guerre. Tous ceux qui ont œuvré pour l’émancipation de leur prochain, font partie intégrante des critères de sélection », a indiqué Tiburce Konto, avant de rappeler que les critères qui ont permis de sélectionner les personnes nominées sont nombreux.
L’artisanat, la sécurité, la gouvernance, le tourisme, l’art, la culture, l’économie le commerce, la religion sont, entre autres domaines d’intervention, des acteurs nominés, qui ont tous promis œuvrer davantage pour la paix et un développement réel au Bénin.
« Lorsqu’on dit à quelqu’un merci, en d’autre thème ça signifie qu’il faut pérenniser, qu’il faut faire beaucoup plus et de façon intense », a laissé entendre le commissaire principal de police, Roger Tawès, rassurant de la poursuite des actions visant à promouvoir la paix et le développement.
Ravis de la distinction il a dédié cette dernière à la hiérarchie policière et appelé les populations à plus d’accompagnement pour l’atteinte des objectifs de développement durable au Bénin.
Abordant dans le même sens, le maire de la commune de Grand Popo, a souligné que le maire seul ne peut rien sans tous ceux qui l’entourent. « Ce qui vient d’être fait prouve que de loin les gens nous observent, nous suivent et nous évaluent. Cela voudra dire que nous ne devons pas nous arrêter là. Nous avons tout intérêt à aller plus loin et à mieux faire que ce que nous venons de faire », a confié le maire de Grand Popo, Jocelyn Ayicoué Ahyi nominé également.
Rappelons que dans le lot des acteurs distingués figurent des artistes, des maires, des responsables religieux et autres.

Dans la même catégorie