MAP Le Maroc participe à la réunion spéciale du Forum économique mondial à Riyad MAP La Fédération zambienne de football risque une suspension faute d’organisation de son Assemblée générale (FIFA) AIP La gratuité ciblée expliquée aux populations de Soubré AIP SIAM 2024: l’ANADER mène des actions de prospections AIP Un plaidoyer pour des mesures en faveur des riverains des usines à San Pedro MAP Burkina: Le gouvernement rejette les « accusations infondées » de HRW (communiqué) APS Kanel : mise en place d’un conseil local de pêche artisanale MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien)

Guinée-Economie : Le FMI accorde 23,5 millions de dollars à l’économie guinéenne


  3 Avril      124        Economie (21009),

 

Conakry, 03 avr. (AGP)-La quatrième revue périodique du programme économique guinéen s’est révélée concluante et le Conseil d’Administration du Fonds Monétaire International (FMI) a approuvé le 1 er avril 2020, un décaissement de 23, 5 millions de dollars pour la Guinée.

Ce montant décaissé relève du programme de Facilité Elargie de Crédit (FEC).

En décembre 2017, la Guinée et le FMI avaient conclu pour un montant total de 170 millions de dollars. Mais à date, seuls 117 millions de dollars ont été déboursés.

Avec l’approbation de 23,5 millions de dollars en faveur de la guinée, le FMI qui a suspendu ses missions en raison des consultations électorales, trouve la performance économique de la guinée « globalement satisfaisante » et reste étroitement engagé avec les autorités guinéennes à mesure que la situation évolue et que les autorités développent leur réponse politique et expriment les besoins de financement.

Pour le ministre du budget, Ismaël Dioubaté, l’approbation par le FMI du décaissement de 23,5 millions de dollars prouve que la politique économique menée par le président Alpha Condé est en cohérence avec les exigences de la communauté financière internationale.

Il a indiqué que la particularité de la 4 e revue est que le FMI a approuvé le programme de la Guinée sans dérogation ; et la Guinée a rempli six (6) critères sur six (6) avec des marges de manœuvre consistantes.

Selon le ministre du Budget, les autorités guinéennes sont optimistes pour la 5 e revue déjà entamée du programme économique guinéen. Il faut rappeler que la 4 e revue période du programme a porté sur les données du mois de juin 2019 et les autorités ont satisfait à tous les critères quantitatifs dont le taux d’inflation, le taux de croissance, les réserves de change, le solde budgétaire et l’endettement de l’Etat auprès de la banque centrale.

Quant au Président par Intérim et Directeur Général Adjoint du FMI, il a mis l’accent sur des actes à poser par la guinée en vue de surmonter la crise économique mondiale provoquée par le coronavirus.

Dans la même catégorie