AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024 AIP Le ministre Siandou Fofana, invité spécial du choc OM Vs RC Lens dimanche AIP Les producteurs de cacao du département de Guiglo invités à s’inscrire dans l’agroforesterie MAP Le Forum de Dialogue des Magistrats Africains se penche à Addis-Abeba sur son plan d’action 2024-2026 MAP L’économie zambienne confrontée à des défis majeurs malgré la restructuration de la dette (économiste) MAP L’Angola abrite la 13ème édition du Festival international de Jazz MAP Afrique du Sud: le crime organisé suit les traces de la capture de l’État (Autorité) APS Une convention signée pour un plan d’apprentissage du “Senegal Power Compact” AIP Adama Bictogo en Turquie pour des rencontres bilatérales avec les plus hautes autorités politiques AIP Jean-Claude Coulibaly appelle les journalistes de Côte d’Ivoire à l’union

GUINÉE : L’APAC ÉCHANGE AVEC LA PRESSE SUR LA PRATIQUE DU JOURNALISME PAR LES FEMMES


  27 Mars      26        Médias (2837),

 

Conakry, 27 mars (AGP)- L’Association des Professionnels   Africains de la Communication (APAC) a rencontré la presse ce mercredi, 27 mars 2024, pour échanger sur la pratique du journalisme par les femmes en Guinée.
Animée par les anciennes journalistes, cette rencontre d’échange était axée sur le rôle et la place des femmes dans le paysage médiatique.
La présidente de l’APAC, DiarayeDiallo, a évoqué le rôle fondamental joué par les femmes dans l’édification d’une presse libre et responsable en Guinée : « Le rôle et la place de la junte féminine se sont beaucoup renforcés depuis la libération des ondes en 2015 avec l’avènement de plusieurs groupes de médias audiovisuels et des sites internet. Les femmes se sont retrouvées aux différents échelons du métier de journaliste. » a-t-elle expliqué.
Pour sa part, la secrétaire Générale de l’Association des Journalistes de Guinée (AJG), Kadiatou Thierno Diallo a fait un témoignage selon lequel, elle a commencé le métier de journaliste en 1990 à l’AGP (agence guinéenne de presse).‘’ J’étais la seule femme pendant tout le temps que j’y étais. Au moment où nous faisions du journalisme on ne se créait pas de problème, parce qu’on savait que quand on écrit l’information, elle va aller loin.  Donc on doit savoir ce que qu’on doit écrire est fait par une personne responsable.’’ a-t-elle conseillé.
Quant à elle, la directrice générale du centre d’autonomisation des femmes, Hawa Kani Camara, a souligné que le journalisme est une science avérée. Donc il faut se former et être audacieux.  « Les femmes doivent être plus audacieuses que les hommes, elles doivent aimer cette profession et respecter l’éthique et la déontologie car c’est un métier noble. » a-t-elle ajouté.
« Quand une femme parle, sa voix   peut avoir beaucoup plus d’impact et d’effet sur la société parce que généralement les femmes sont écoutées.  Donc sa parole porte plus que celle des hommes. »  a déclaré Saïkou Yaya.

Dans la même catégorie