GNA ‘Achisco 92′ Group congratulates Mad. Owusu-Banahene, Bono RM designate GNA Police retrieves stolen coffin from burial service GNA Hunger Project Ghana hands over Epicentre to community AIP Côté d’Ivoire-AIP/ L’ONG Verbatims remet deux infrastructures communautaires réhabilitées à Biankouma-village AIP Côte d’Ivoire-AIP/ Législatives 2021: Le préfet d’Issia exhorte les acteurs politiques à une campagne apaisée AIP Côte d’Ivoire-AIP/ La fondation Konrad et le RAIDH appellent les populations de Man à la culture de la paix durant les législatives AIP Côte d’Ivoire-AIP/ La société civile et le ministère de l’Intérieur appellent les populations de Man à des législatives apaisées AIP Côte d’Ivoire-AIP/Le « One Stop Center » de Bouaké officiellement ouvert AGP Election à la CAF 2021 : cinq candidats lancés dans la course à la présidence AGP Siguiri/ Administration : Prise de fonction du nouveau secrétaire général

Guinée/CHAN : LE SYLI A DOMPTÉ L’INDOMPTABLE LION DANS SA TANIÈRE


  9 Février      12        Sport (5328),

   

Conakry, 08 fev(AGP)- Ça y est, le Syli (Elephant), le plus gros des animaux a malmené le Lion (roi de la forêt) dans sa tanière au Cameroun samedi soir. C’est un exploit qui mérite d’être relevé.
Sauf exploit particulier du meilleur Marocain, je ne vois pas qui peut être élu Meilleur joueur du tournoi devant le jeune géomètre de la technique et tactique de l’équipe guinéenne MORLAYE SYLLA.
À ma connaissance, c’est la première fois qu’un joueur est élu 4 FOIS « HOMME DU MATCH » dans l’histoire du CHAN et de la CAN.
Notre nouveau ‘’Feindouno’’ mérite d’être encadré avec un Bon Agent pour une belle carrière dans les championnats européens.
Je regrette que Gnagna n’ait pas pu marquer ce soir pour talonner le meilleur buteur du tournoi.
Nous sommes fiers de cette nouvelle génération de footballeurs guinéens motivés, unis et sérieux avec un objectif commun » HONORER LA GUINÉE » pour lui redonner sa place d’antan dans le classement du football africain. Tous venus des différents clubs du championnat local guinéen, le coach Lappé Bangoura le seul d’ailleurs parmi tous les entraîneurs de ce CHAN à faire une sélection homogène pour donner une couleur hétérogène sans faille. Un parcours très élogieux des gars : 6 matchs joués, 3 victoires, 2 nuls et 1 défaite avec 13 buts marqués dont 4 aux tirs buts et 8 encaissés dont 5 penalty (tirs aux buts) contre le Mali en demi-finale
À rappeler que, sauf erreur, c’est la deuxième fois qu’une équipe guinéenne gagne devant une équipe camerounaise sur son sol. La première fois, c’était en 1973.
Une victoire du Hafia de Conakry (alors Champion en titre) à Douala, en huitième de finale de la Coupe d’Afrique des clubs champions, 3-2 contre le Caïman de Douala.
Malgré cette victoire, les Guinéens avaient été éliminés pour avoir perdu deux semaines plutôt à Conakry 2-4.
Pour le bon parcours durant ce tournoi, je dis MERCI À LAPPÉ ET À TOUT LE GROUPE.

Dans la même catégorie