MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’ APS MONDE-SENEGAL-MEDIAS / Les journalistes invités à utiliser l’intelligence artificielle avec une approche critique APS SENEGAL-GOUVERNANCE / La protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information, gages de bonne gouvernance (société civile) APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique AIP La Côte d’Ivoire veut saisir l’opportunité de la finance verte

Guinée/économie : Un groupe guinéen UMS reprend l’usine d’alumine d’Alteo vieille de 126 ans


  8 Janvier      101        Economie (21002),

 

Conakry, 08 janv. (AGP)- Tristesse et soulagement ont accompagné, jeudi 7 janvier, l’annonce du rachat d’Alteo, la vieille usine d’alumine de Gardanne (Bouches-du-Rhône), en France, par le groupe d’extraction et de logistique minières guinéen United Mining Supply (UMS) de l’homme d’affaires d’origine libanaise, Fadi WAZNI.

 

Tristesse de voir s’arrêter d’ici à un an et demi le procédé Bayer, qui permet l’extraction de l’alumine à partir de la bauxite, alors que ce site industriel, le premier installé dans le monde, fonctionne ici depuis 126 ans.

 

Soulagement de savoir que, en dépit d’une petite centaine de licenciements à venir en 2022 – sur les 486 emplois actuels –, l’usine va continuer à défendre sa place de leader mondial des alumines de spécialités haut de gamme destinées à des secteurs de pointe comme les écrans de Smartphone, les prothèses ou les batteries ion-lithium.

 

Redressement par continuation, un an après sa mise en redressement judiciaire, le 12 décembre 2019, la société Alteo a vu son plan de redressement validé, jeudi 7 janvier, par le tribunal de commerce de Marseille. Sans aucune surprise, puisque, à l’audience du 08 décembre 2020, le seul concurrent encore en lice, Xavier Perrier, un ancien dirigeant de l’usine, avait jeté l’éponge, faute de financement. Cette offre prévoyait le maintien de la totalité de l’activité industrielle et de l’ensemble des emplois. Il ne restait plus que UMS, l’un des huit candidats à la reprise s’étant manifestés durant l’été.

 

Le groupe guinéen a proposé un plan de redressement par continuation en rachetant les actions du fond d’investissement américain HIG, propriétaire d’Alteo depuis 2012, et de quelques dirigeants-actionnaires. Ce plan de redressement a bénéficié d’un soutien des créanciers, notamment les fournisseurs et sous-traitants d’Alteo, dont la plupart ont accepté d’abandonner 80 % de leurs créances. Le passif à apurer sur dix ans est retombé à 32 millions d’euros.

 

A préciser que l’UMS évolue avec des entreprises chinoises dans la société minière de Boké (SMB).

Dans la même catégorie