MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Inter /Visite du chef des opérations de paix de l’ONU après les attaques meurtrières contre les Casques bleus au Mali


  18 Janvier      34        Politique (25374),

 

Abidjan, 18 jan 2021 (AIP) – Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix, a entamé, dimanche 17 janvier 2021, une visite de plusieurs jours au Mali.

« Je viens pour exprimer ma solidarité avec mes collègues des Nations Unies, mes collègues de la MINUSMA et tout particulièrement en ce moment », a déclaré M. Lacroix à son arrivée à Bamako, 48 heures après la dernière attaque contre la mission onusienne.

Par sa visite au Mali, le Secrétaire général adjoint souhaite ainsi rendre hommage au travail du personnel de l’ONU, souvent mené dans des circonstances difficiles et aggravées par la pandémie de Covid-19.

Cette visite intervient dans un contexte sécuritaire difficile au Mali où la Mission des Nations Unies dans ce pays d’Afrique de l’Ouest (MINUSMA) a connu un début d’année meurtrier. Cinq Casques bleus de la mission onusienne ont été tués la semaine dernière en moins de trois jours lors de deux attaques distinctes dans les régions de Tombouctou (nord-ouest) et de Tessalit (nord-est). Sept autres soldats de la paix ont été blessés dans ces attaques condamnées par l’ONU.

Selon lui, Cette visite a pour objet de faire le point sur les récents développements politiques et sécuritaires, de discuter des progrès accomplis dans la mise en œuvre du mandat de l’opération de paix onusienne dans ce pays du Sahel, et « de la manière dont les Nations Unies et particulièrement la MINUSMA, peuvent accompagner à la fois la transition et aider les efforts en cours pour traiter les problèmes de sécurité et les autres problèmes qui affectent le Mali.

Il s’agit de la première visite du chef des opérations de paix de l’ONU au Mali depuis le coup d’Etat qui a renversé le dernier président élu Ibrahim Boubakar Keita le 18 août dernier, note t-on.

Dans la même catégorie