GNA Impact of COVID-19 reinforces gender inequality-World Bank GNA Chadian Referee to handle Ghana/Cameroon CAF Under-20 game GNA Ghana’s Alex Kotey gets a CAF appointment GNA Mensah’s solitary strike for Hearts sinks Liberty Professionals GNA Hearts Board unhappy with the resignation of NCC Chairman Inforpress Parque automóvel de Cabo Verde cresce 24% em cinco anos e actualmente comporta 81.000 veículos GNA Amputee teams receive support through “Betway Up” programme GNA Black Stars resume training ahead of AFCON qualifiers GNA Wakaso, Boateng called to join Black Stars for AFCON qualifiers Inforpress Tourist Association of Fogo, City Halls and Tourism Fund celebrate agreement for mobile mapping of the island

Inter /Visite du chef des opérations de paix de l’ONU après les attaques meurtrières contre les Casques bleus au Mali


  18 Janvier      18        Politique (15292),

   

Abidjan, 18 jan 2021 (AIP) – Le Secrétaire général adjoint des Nations Unies aux opérations de paix, Jean-Pierre Lacroix, a entamé, dimanche 17 janvier 2021, une visite de plusieurs jours au Mali.

« Je viens pour exprimer ma solidarité avec mes collègues des Nations Unies, mes collègues de la MINUSMA et tout particulièrement en ce moment », a déclaré M. Lacroix à son arrivée à Bamako, 48 heures après la dernière attaque contre la mission onusienne.

Par sa visite au Mali, le Secrétaire général adjoint souhaite ainsi rendre hommage au travail du personnel de l’ONU, souvent mené dans des circonstances difficiles et aggravées par la pandémie de Covid-19.

Cette visite intervient dans un contexte sécuritaire difficile au Mali où la Mission des Nations Unies dans ce pays d’Afrique de l’Ouest (MINUSMA) a connu un début d’année meurtrier. Cinq Casques bleus de la mission onusienne ont été tués la semaine dernière en moins de trois jours lors de deux attaques distinctes dans les régions de Tombouctou (nord-ouest) et de Tessalit (nord-est). Sept autres soldats de la paix ont été blessés dans ces attaques condamnées par l’ONU.

Selon lui, Cette visite a pour objet de faire le point sur les récents développements politiques et sécuritaires, de discuter des progrès accomplis dans la mise en œuvre du mandat de l’opération de paix onusienne dans ce pays du Sahel, et « de la manière dont les Nations Unies et particulièrement la MINUSMA, peuvent accompagner à la fois la transition et aider les efforts en cours pour traiter les problèmes de sécurité et les autres problèmes qui affectent le Mali.

Il s’agit de la première visite du chef des opérations de paix de l’ONU au Mali depuis le coup d’Etat qui a renversé le dernier président élu Ibrahim Boubakar Keita le 18 août dernier, note t-on.

Dans la même catégorie