MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Jean-Claude Codjia s’imprègne des difficultés liées à la gouvernance locale à Zè


  13 Novembre      14        Politique (25374),

 

Porto-Novo, 13 Nov. (ABP) – Le préfet du département de l’Atlantique, Jean-Claude Codjia, au cours de sa tournée statutaire dans les communes de l’Atlantique, s’est informé mercredi à l’étape de Zè par le conseil communal, des maux qui minent la commune.

Le maire de Zè, Moussa Amadé et ses administrés ont informé le préfet des difficultés liées aux constructions inachevées des centres de santé dans les arrondissements de Tangbo-Djèvié, de Djigbé, de Yokpo et de Dahoué, l’inexistence d’un centre de santé dans l’arrondissement de Hèkanmè. Il a signalé que la maison des jeunes est demeurée délabrée depuis des années.

L’autorité de tutelle a proposé des solutions pour sortir la commune de cette crise.

Les différents intervenants ont fait savoir que la commune de Zè dispose seulement de trois commissariats de police pour couvrir les onze (11) arrondissements que compte la commune. Ce qui plonge la commune dans l’insécurité avec des individus suspects viennent s’y loger. La faible couverture des réseaux GSM, le déficit de 43 enseignants dans le primaire, les problèmes liés à l’adduction d’eau villageoise et à l’énergie ont fait aussi l’objet des couches sociales représentées.

A cette séance, la directrice départementale en charge des affaires sociales, a désapprouvé la situation du trafic d’enfants, le non-paiement des frais de maternité qui bloque les femmes nourrices et leurs bébés dans la commune de Zè.

Pour Jean-Claude Codjia, la discipline et la patience doivent être de mise pour trouver de solutions aux problèmes. Le préfet Codjia a demandé aux populations de coopérer avec le maire et son conseil, afin de mettre des domaines à la disposition de l’État pour la construction des commissariats de police d’arrondissements.

ABP/NT/IA

Dans la même catégorie