MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

JM/Habitat : des coûts accessibles de logements restent une préoccupation pour le gouvernement, selon le ministre Pius Muabilu


  3 Octobre      47        Economie (21003),

 

Kinshasa, 03 oct.2022(ACP).- Des coûts accessibles  de logements restent une préoccupation pour le gouvernement de la République, a déclaré lundi, dans un message à la Nation  à l’occasion de la journée internationale de l’Habitat, célébrée le 1er  lundi du mois d’octobre de chaque année, le ministre d’Etat en charge de l’Urbanisme et habitat, Pius MuabiluMbayu.

Un plan d’action pour séduire les investissements immobiliers est déjà prêt, qui consistera à organiser dans chaque pays abritant la diaspora congolaise, des salons de l’immobilier pour échanger et informer sur les opportunités des affaires, a rassuré le ministre de l’Habitat.

Selon lui, ces salons  s’adresseront à l’ensemble des acteurs de l’immobilier, à la population congolaise et à toute la communauté internationale.

« Les risques sismiques et naturels persistants, d’un côté et les érosions qui menacent plusieurs centres urbains de la RDC, de l’autre, nous ont poussés à articuler la réponse urbaine autour de l’élaboration des plans urbains de référence, des plans d’assainissement et d’un programme urgent de lutte contre les érosions », a souligné le ministre.

Toutes les villes bénéficieront de ces interventions, grâce au financement des partenaires internationaux dont l’Association internationale de Développement, la société financière internationale du groupe de la banque mondiale, l’Agence française de développement et la JICA à travers divers projets de résilience urbaine qui vont améliorer les infrastructures et fournir les services de base, eau et électricité, aux établissements humains.

Pour une production massive des citées viables

Pius Muabilu a indiqué que depuis deux ans, des efforts ont été faits et les bases ont été posées pour la production massive des cités viables, décentes et ouvertes à tous, mais également pour la rénovation des quartiers anciens.

Ces projets marquent la volonté du gouvernement actuel à adopter un politique pro-habitat en vue de réduire au maximum le déficit criant en la matière, a-t-il dit, avant de saluer la vision clairvoyante du Chef l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, de produire un toit décent et digne pour chaque famille.

Le chef de l’Etat, a-t-il souligné,  est la clef centrale de l’aménagement foncier et du développement urbain.
« Plus nous construirons de logements décents en grande quantité, plus nous créerons des centralités, noyaux de croissance urbaine contrôlée et d’épanouissement de notre population », a déclaré le ministre.

Evaluation des actions menées

Par ailleurs, a-t-il dit, le gouvernement à travers le ministère de l’Urbanisme, a mis en place un programme de construction de logements avec une vision claire sur les marchés du financement desdits logements par les fonds publics et des accords avec des partenaires multilatéraux.

Le gouvernement aaussi,  mis en place et opérationnalisé le Fonds d’avance, le Fonds du Roi, l’Office national des logements (ONL), l’Agence congolaise pour la promotion immobilière(ACOPRIM) et le fonds national de l’habitat(FONHAB).

Ces deux derniers établissements publics, a-t-il dit, concourent à faciliter l’accès à la propriété immobilière des travailleurs par les employeurs des fonctionnaires par leurs administrations.

Le gouvernement  a également  engagé des reformes et mécanismes pour booster le secteur financier et le marché immobilier.

« Le code de l’urbanisme et de la construction ainsi que le guichet unique de délivrance des permis de construire font partie des mailons importants et d’une garantie au besoin imminent de logement », a laissé entendre M Pius Muabilu.

La journée mondiale de l’habitat de cette année, rappelle-t-on, est célébrée  sous le thème : « Attention à l’écart. Ne laisser personne ni aucun endroit de côté ». Pour la RDC le sous-thème retenu est : « Habitat décent pour tous ».

Dans la même catégorie