AIP Un accord-cadre de 350 milliards de FCFA pour l’atteinte des ODD en Côte d’Ivoire AIP Les premiers bénéficiaires du fonds COVID de la mine d’Agbaou reçoivent leurs carnets bancaires AIP Le CICG et le RSGCOM renforcent leur collaboration pour une meilleure visibilité des actions gouvernementales AIP Daloa abrite la célébration de la journée mondiale de la lèpre AIP Sidi Touré annonce des réformes dans le secteur des médias AIP Remise symbolique de clés aux acquéreurs des logements de la cité ADO de Yopougon AIP Un député de Daloa sensibilise les élèves au civisme AIP Le Gouvernement rassure sur le renforcement du partenariat gagnant-gagnant AIP Le comité de normalisation de la FIF officiellement installé APS KRÉPIN DIATTA S’ENGAGE POUR CINQ ANS AVEC L’AS MONACO

KAFFRINE ENDEUILLÉ PAR LES DÉCÈS DE GRANDES FIGURES


  28 Décembre      13        Politique (14320),

   

Kaffrine, 28 déc (APS) – La région de Kaffrine a connu en 2020 la Covid-19 à l’instar des autres collectivités du pays, mais aussi les décès du marabout Cheikh Abdoulaye Wilane, du Khalife de Diamal et de personnalités politiques.

Le guide religieux de la communauté Niasséne de Kaffrine, Cheikh Abdoulaye Wilane s’est éteint le 16 septembre à l’âge de 75 ans des suites d’une maladie.

Cheikh Abdoulaye Wilane communément appelé Cheikh Abdou Barhama Séné-Gambia, a contribué à l’enseignement de l’Islam à Kaffrine et dans les villages alentours.

Il a tiré sa révérence à l’hôpital régional de Kaffrine dans la matinée du 16 septembre 2020, avant d’être inhumé au sein de la mosquée de Médina Baye Kaffrine.

La date du 12 février 2020 restera gravée dans la mémoire des habitants du Ndoucoumane avec le décès du Khalife de la cité religieuse de Diamal, dans le département de Birekelane.

El Hadj Mame Abdou Cissé est décédé à l’âge de 76 ans.

Cinquième khalife de Diamal, El Hadj Mame Abdou Cissé est le premier petit-fils d’El Hadji Abdoulaye Cissé dit Borom Diamal, à avoir accédé au Khalifat. Son père, Aladji Babou Mariétou, fut le premier Khalife de Diamal.

El Hadj Mame Abdou Cissé repose au cimetière de Diamal, auprès de son père, Aladji Babou Mariètou.

Le 3 juillet 2020, l’ancien député-maire de Koungheul, El Hadj Mame Samba Seck est décédé à l’âge de 84 ans à l’hôpital Principal de Dakar.

Ancien représentant du Khalife général des mourides à Koungheul, El Hadji Samba Seck a été inhumé à Touba. Il était décrit par ses proches comme ’’un homme de dialogue et de consensus’’.

Le maire de la commune de Maka Yop, dans le département de Koungheul, Magay Gaye, a été rappelé à Dieu le 21 septembre 2020, des suites d’une maladie.

Magay Gaye était jusqu’à sa mort responsable politique de l’Alliance pour la République (’APR, au pouvoir) dans la commune de Maka Yop.

Le chef de l’Etat est venu à Kaffrine dans le cadre de sa tournée économique, suivie de celle du ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural, Moussa Baldé.

Macky Sall a visité des champs d’arachide de la famille du défunt Khalife général des tidjanes, Serigne Abdoul Aziz Sy Al Amine, à Médina Sy, un village du département de Malem Hodar.

’’Les chefs religieux peuvent nous apporter beaucoup dans l’agriculture parce qu’ils acceptent de travailler la terre. Pour cela, ils méritent d’être soutenus’’, avait dit Macky Sall.

Le gouverneur de Kaffrine, William Manel, a visité, le 28 octobre 2020, des champs de mil, de maïs, d’arachide et de coton, dans les quatre départements de la région.

Au chapitre politique, à la suite du dernier remaniement ministériel, la nomination d’Abdoulaye Seydou Sow, un fils de la région, comme ministre de l’Urbanisme et de l’Hygiène publique a été vivement salué par les Ndoucoumanois à travers des meetings.

L’année 2020 a été assombrie par des accidents, des inondations et des incendies dans la région de Kaffrine.

Dans la même catégorie