MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

KERAN : LA CARTOGRAPHIE PARTICIPATIVE DU PERIMETRE DU SITE KOUTAMMAKOU ELABOREE


  16 Février      42        Travaux publics (430),

 

Kantè, 16 fév. (ATOP) – La définition des nouvelles délimitations du site Koutammakou grâce à une cartographie participative des ‘’Sikien’’ a été au cœur d’un atelier, du 10 au 12 février à Nadoba, chef-lieu de la commune Kéran 3, à une trentaine de kilomètres de Kantè.
Cet atelier a été initié par l’Ecole du Patrimoine Africain (EPA) et le ministère de la Culture, du Tourisme et des Loisirs du Togo en partenariat avec le bureau régional de l’UNESCO à Abuja et du gouvernement norvégien. Il s’inscrit dans le cadre du projet « Améliorer l’état de conservation du site du patrimoine mondial du Koutammakou, le pays des Batammariba (Togo) ».
La rencontre a réuni une quinzaine de représentants des communautés ainsi que des parties prenantes à la gestion et à la conservation du site Koutammakou. Entre autres activités, les participants ont effectué des sorties de terrain ainsi que des travaux cartographiques ayant permis de dresser la nouvelle délimitation de l’aire Koutammakou grâce aux différents points de collecte de ces habitats traditionnels.
D’après les résultats des travaux d’inventaire effectués en octobre 2020 sur le périmètre de l’aire Koutammakou, environ 1665 ‘’Sikien’’(ces habitats traditionnels construits en terre cuite, une spécialité qui fait l’identité et la fierté du peuple Otammari) ont été répertoriés. L’on note précisément 1068 Sikien dans le canton de Nadoba, 476 dans le canton de Warengo, 83 dans le canton de Koutougou et 38 dans le canton d’Akpontè.
A l’issue des travaux, des recommandations ont été formulées à l’endroit du gouvernement et des mairies Kéran 1 et 3. Pour le gouvernement, il s’agit, entre autres, de prendre un arrêté pour redéfinir les limites du pays des Batammariba tout en tenant compte des six villages du canton d’Akpontè conformément à l’arrêté n°124/MC/CAB du 1er octobre 2003 fixant les limites géographiques et déterminant les composantes du site. L’Etat est également appelé à prévoir une zone tampon au regard de l’évolution du front de construction des ‘’Sikien’’ dans la zone. Les gouvernants sont aussi conviés à élaborer un plan d’aménagement urgent du site afin de freiner sa dénaturation et à mettre en place une cellule ayant en charge la gestion et l’actualisation des bases de données.
Les participants ont demandé aux mairies Kéran 1 et 3 d’instituer un fonds d’incitation à la construction et l’entretien des ‘’Sikien’’ avec l’aide de l’Etat et de ses partenaires techniques et financiers. Ils ont également recommandé à ces deux communes l’institution d’un prix d’excellence pour récompenser les meilleurs habitats traditionnels ‘’Otammari’’.

Dans la même catégorie