APS MORT DE CHEIKH IBRAHIMA COLY : LE GOUVERNEMENT ANNONCE UNE ENQUÊTE APS AFFAIRE SONKO : BBY APPELLE ’’À LA RAISON ET À LA SÉRÉNITÉ’’ APS DES ORGANISATIONS DE LA SOCIÉTÉ CIVILE APPELLENT POUVOIR ET OPPOSITION À PRÉSERVER LA STABILITÉ APS UN MANIFESTANT TUÉ À BIGNONA, SELON UNE SOURCE SÉCURITAIRE APS LE MAGASIN AUCHAN DE LA CITÉ SOPRIM PILLÉ APS LA CSA DÉTERMINÉE À SE BATTRE POUR LES TRAVAILLEURS, APPELLE « À SE TENIR DEBOUT’’ POUR L’ETAT DE DROIT MAP Sénégal : un mort dans des protestations contre l’arrestation du leader d’un parti de l’opposition (officiel) MAP FAO: 45 pays, dont 34 en Afrique, auront besoin d’une aide alimentaire extérieure GNA Western North residents welcome Supreme Court verdict, calls for peace. GNA Inter-Party Committee in Sissala East pledge to accept Supreme Court decision

KOZAH/ AMELIORATION DE LA GOUVVERNANCE LOCALE : DES ACTEURS DE KOZAH 1 EXPERIMENTENT L’AEPC


  9 Février      12        Politique (15605),

   

Kara, 9 fév. (ATOP) – Un atelier test de l’outil d’Auto- Evaluation de la Performance des Communes (AEPC) s’est tenu les 8 et 9 février à Kara, à l’intention d’une trentaine d’acteurs de la commune Kozah 1.

Cet atelier est une composante du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL) mis en œuvre par la coopération allemande GIZ, avec l’appui technique et financier du ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et l’Union Européenne (UE). Il fait partie d’une série d’activités prévue dans les trois communes partenaires  pilotes de cet outil AEPC, à  savoir : Kozah 1, Ogou 1 et Tône 1.

L’objectif de la rencontre vise à tester l’outil d’auto-évaluation des performances des communes avec les principaux acteurs impliqués avant sa validation définitive.  Cette rencontre a permis aux acteurs, notamment le maire et ses adjoints, les cadres des services techniques déconcentrés de l’Etat, ceux de l’administration communale, ainsi que certains membres de la société civile d’évaluer les performances enregistrées par la commune Kozah 1 au cours de l’année 2020. Il a été également question d’amener tous ces acteurs impliqués à expérimenter l’efficacité de cet outil selon le contexte du milieu et à faire des propositions pour son amélioration.

Les participants ont au cours des travaux fait un aperçu général sur l’état des lieux de la gouvernance locale dans la commune suivi la présentation des actions de développement entreprises dans la zone. Les parties prenantes ont débattu des démarches méthodologiques, l’importance de cet outil et sa mise en œuvre définitive.

Le maire de la commune Kozah 1, Pidabi Pawoubadi, a au nom du conseil municipal réitéré ses reconnaissances à la coopération Allemande et à l’Union Européenne qui, à travers le ProDeGoL, contribuent énormément à la réussite de la décentralisation et de la gouvernance locale. Il a indiqué que cette rencontre va non seulement leur permettre d’améliorer de façon significative les indicateurs de performance qui ont été identifiés mais aussi d’aider la commune à relever le défi lié à la confection de cet outil d’auto-évaluation.

Le conseiller technique national du ProDeGol, Assigbé Kokou Alonyo, a apprécié le bon avancement du processus de mise en œuvre de l’AEPC dans les communes du Togo, notamment celle de Kozah 1. Pour lui, cette étape marque le début de la matérialisation du projet. « Cet exercice auquel nous sommes conviés nous permettra de marquer une base référence à travers les résultats de l’exercice 2020 et de suivre les scores des communes concernées d’année en année en matière de performance de gouvernance », a précisé M. Alonyo.

Le ProDeGol, est un programme qui appuie la décentralisation et la gouvernance locale au Togo. Il est mis en œuvre par la GIZ, grâce aux équipes d’appui technique présentes à Lomé et dans les communes de Zio 1, Kloto 1, Ogou 1, Tchaoudjo 1, Kozah 1, Tône 1, Oti 1, Amou 1, Bassar 1, Binah 1, Tchamba 1 et Yoto 1.

Dans la même catégorie