MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

KOZAH/ AMELIORATION DE LA GOUVVERNANCE LOCALE : DES ACTEURS DE KOZAH 1 EXPERIMENTENT L’AEPC


  9 Février      58        Politique (25374),

 

Kara, 9 fév. (ATOP) – Un atelier test de l’outil d’Auto- Evaluation de la Performance des Communes (AEPC) s’est tenu les 8 et 9 février à Kara, à l’intention d’une trentaine d’acteurs de la commune Kozah 1.

Cet atelier est une composante du Programme Décentralisation et Gouvernance Locale (ProDeGoL) mis en œuvre par la coopération allemande GIZ, avec l’appui technique et financier du ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ) et l’Union Européenne (UE). Il fait partie d’une série d’activités prévue dans les trois communes partenaires  pilotes de cet outil AEPC, à  savoir : Kozah 1, Ogou 1 et Tône 1.

L’objectif de la rencontre vise à tester l’outil d’auto-évaluation des performances des communes avec les principaux acteurs impliqués avant sa validation définitive.  Cette rencontre a permis aux acteurs, notamment le maire et ses adjoints, les cadres des services techniques déconcentrés de l’Etat, ceux de l’administration communale, ainsi que certains membres de la société civile d’évaluer les performances enregistrées par la commune Kozah 1 au cours de l’année 2020. Il a été également question d’amener tous ces acteurs impliqués à expérimenter l’efficacité de cet outil selon le contexte du milieu et à faire des propositions pour son amélioration.

Les participants ont au cours des travaux fait un aperçu général sur l’état des lieux de la gouvernance locale dans la commune suivi la présentation des actions de développement entreprises dans la zone. Les parties prenantes ont débattu des démarches méthodologiques, l’importance de cet outil et sa mise en œuvre définitive.

Le maire de la commune Kozah 1, Pidabi Pawoubadi, a au nom du conseil municipal réitéré ses reconnaissances à la coopération Allemande et à l’Union Européenne qui, à travers le ProDeGoL, contribuent énormément à la réussite de la décentralisation et de la gouvernance locale. Il a indiqué que cette rencontre va non seulement leur permettre d’améliorer de façon significative les indicateurs de performance qui ont été identifiés mais aussi d’aider la commune à relever le défi lié à la confection de cet outil d’auto-évaluation.

Le conseiller technique national du ProDeGol, Assigbé Kokou Alonyo, a apprécié le bon avancement du processus de mise en œuvre de l’AEPC dans les communes du Togo, notamment celle de Kozah 1. Pour lui, cette étape marque le début de la matérialisation du projet. « Cet exercice auquel nous sommes conviés nous permettra de marquer une base référence à travers les résultats de l’exercice 2020 et de suivre les scores des communes concernées d’année en année en matière de performance de gouvernance », a précisé M. Alonyo.

Le ProDeGol, est un programme qui appuie la décentralisation et la gouvernance locale au Togo. Il est mis en œuvre par la GIZ, grâce aux équipes d’appui technique présentes à Lomé et dans les communes de Zio 1, Kloto 1, Ogou 1, Tchaoudjo 1, Kozah 1, Tône 1, Oti 1, Amou 1, Bassar 1, Binah 1, Tchamba 1 et Yoto 1.

Dans la même catégorie