APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’ APS MONDE-SENEGAL-MEDIAS / Les journalistes invités à utiliser l’intelligence artificielle avec une approche critique APS SENEGAL-GOUVERNANCE / La protection des lanceurs d’alerte et la loi sur l’accès à l’information, gages de bonne gouvernance (société civile) APS SENEGAL-TRANSPORT-REACTIONS / Les facteurs humains responsables de 90% des accidents de la route (ministre) AIP Le PNUD réaffirme son soutien aux initiatives du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique AIP La Côte d’Ivoire veut saisir l’opportunité de la finance verte ACI Afrique/Football: La CAF déclare la défaite de l’Usm Alger par forfait ACI Monde/Santé: L’Oms salue l’efficacité du vaccin contre le paludisme, encourageant son déploiement en Afrique ACI Congo/Technologie: Canal+ Congo lance son nouveau décodeur hybride G11 pour une expérience télévisuelle révolutionnaire

La 13e édition du SILA lancée


  4 Mars      63        Santé (15387),

 

Abidjan, 04 mars 2023 (AIP)- La 13e édition du Salon international du livre d’Abidjan (SILA) a été lancée, vendredi 03 mars 2023 à Abidjan Cocody,  autour du thème « Le livre dans tous ses états », par son commissaire général, Anges Félix N’Dakpri.

« Pour cette 13e édition du SILA qui se tiendra du 09 au 13 mai 2023 au palais de culture de Treichville, nous ambitionnons de montrer la vitalité de notre industrie nationale du livre qui est un modèle et une vrai école, de présenter le dynamisme de l’édition africaine qui a pris aujourd’hui le pari de relever le défis du décloisonnement de l’Afrique à travers la disparition culturelle linguistique logistique et économique », a expliqué M. N’Dakpri.

Pour lui, il est impératif que les littéraires, auteurs, illustrateurs et tous les autres maillons de la chaine puissent voyager et circuler librement, être présents sur tous les marchés, salons, foires et dans tous les évènements de promotion du livre et de la lecture. Le SILA est une invitation à découvrir les livres sur toutes ses formes. Il est aussi une interpellation collective pour l’avenir du livre, a-t-il ajouté.

Il est prévu au programme, des stands d’expositions et dédicaces, des animations littéraires, des panels et débats, des rencontres professionnelles, des ateliers et séminaires, un espace jeunesse et illustrator, une émission de jeunes et une tournée dans des écoles.

Cette année, sept prix seront décernés dont le grand prix national Bernard Dadié de la littérature et du jeune écrivain, prix Jeanne de Cavally pour la littérature enfantine, le prix SILA de la relève et de l’édition ainsi que le prix Orange du livre en Afrique.

La 13e édition du SILA est placée sous la présidence du ministère de la Culture et de la Francophonie, la co-présidence du ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, et sous le parrainage du président du Sénat, Jeannot Ahoussou-Kouadio.

Le SILA a été initié et promu en 1999 par l’Association des éditeurs de Côte d’Ivoire (ASSEDI) dans le but de promouvoir et développer l’industrie nationale de l’édition, du livre et de la lecture.

L’écrivaine à l’honneur est Pr Tanella Boni, avec pour pays d’honneur, le Congo Brazzaville et pour région hôte, le Gontougo (Nord-Est ivoirien). Quelque 100.000 visiteurs et une centaine d’exposants y sont attendus.

Dans la même catégorie