AIP La Côte d’Ivoire déploie sa “puissance de feu” à son 62ème anniversaire AIP An 62 : le préfet de Bouna rappelle les infrastructures en cours de réalisation AIP La Banque mondiale finance la construction d’une maternité dans un village de Boundiali AIP An 62 : Le préfet de Bouaflé exhorte les populations à se faire vacciner contre la COVID-19 AIP An 62 : d’importants projets en cours de réalisation dans le Bounkani AIP 62 ans : Le président du REMEDES salue la grâce présidentielle accordée à Laurent Gbagbo ACI Plus de 4 millions de personnes ciblées par le vaccin contre la fièvre jaune ACI Les acteurs de la sécurité sociale plaident pour l’harmonisation des législations au profit des travailleurs migrants AIP An 62 : Prix d’excellence pour le comité de gestion local du Parc national de la Comoé AIP AN 62 : Le préfet engage les populations d’Abengourou à faire barrage à l’orpaillage clandestin

La CDC-CI signe une convention pour la mise en place d’une ligne de quatre milliards en vue de financer des TPE/PME


  2 Juillet      21        Entreprises (436),

   

Abidjan, 02 juil 2022 (AIP) – La Caisse des dépôts et consignations de Côte d’Ivoire (CDC-CI) a signé, vendredi 01 juillet 2022 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, une convention de partenariat avec le groupe COFINA pour la mise en place d’une ligne de quatre milliards de francs CFA en vue de financer les TPE/PME ivoiriennes.

Cette ligne qui sera mise à disposition des filiales COFINA Côte d’Ivoire et FIN’ELLE servira à financer les TPE/PME qui interviennent dans les secteurs de la transformation des produits locaux, de la santé, de l’économie verte, de l’éducation, du digital, mais également à favoriser l’entreprenariat féminin.

Selon le directeur général de la CDC-CI, Lassina Fofana, la contribution au financement des TPE / PME fait partie des missions de la Caisse des Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire en tant qu’investisseur d’intérêt général.

A travers cette convention, la CDC-CI montre sa volonté d’accélérer la mise en place de mécanismes de financement des TPE /PME. En tant qu’acteur complémentaire des Banques et SFD, elle entend contribuer au développement de ces entreprises créatrices de richesse et d’emplois notamment pour les jeunes et les femmes. Ceci, en synergie avec les Banques, les Systèmes financiers décentralisés (SFD) et les structures opérationnelles dédiées à l’encadrement et au suivi des TPE/PME, a poursuivi M. Fofana.

La directrice générale de FIN’ELLE, Pierrette Kouakou a fait savoir que grâce à ce financement sa structure entend jouer son rôle et sa partition en tant que partenaire privilégié de l’Etat de Côte d’Ivoire pour la promotion de l’entrepreneuriat féminin à travers deux programmes orientés vers les secteurs de la consommation des produits locaux, énergies vertes, la santé et l’éducation.

Le directeur général de COFINA Côte d’Ivoire, Jean Philippe Touré, a remercié la CDC-CI qui « se positionne comme une structure socio-économique du pays » pour avoir associé la filiale à ce mécanisme de financement.

Le directeur général du groupe COFINA, Jean-Luc Konan s’est réjoui de cette convention impliquant les deux filiales. Il a encouragé les États, bailleurs, organisations internationales, banques, systèmes financiers décentralisés, dirigeants économiques et investisseurs à travailler main dans la main pour construire ensemble un système financier africain plus inclusif et performant.

Dans la même catégorie