MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

La CDC-CI signe une convention pour la mise en place d’une ligne de quatre milliards en vue de financer des TPE/PME


  2 Juillet      64        Entreprises (544),

 

Abidjan, 02 juil 2022 (AIP) – La Caisse des dépôts et consignations de Côte d’Ivoire (CDC-CI) a signé, vendredi 01 juillet 2022 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan, une convention de partenariat avec le groupe COFINA pour la mise en place d’une ligne de quatre milliards de francs CFA en vue de financer les TPE/PME ivoiriennes.

Cette ligne qui sera mise à disposition des filiales COFINA Côte d’Ivoire et FIN’ELLE servira à financer les TPE/PME qui interviennent dans les secteurs de la transformation des produits locaux, de la santé, de l’économie verte, de l’éducation, du digital, mais également à favoriser l’entreprenariat féminin.

Selon le directeur général de la CDC-CI, Lassina Fofana, la contribution au financement des TPE / PME fait partie des missions de la Caisse des Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire en tant qu’investisseur d’intérêt général.

A travers cette convention, la CDC-CI montre sa volonté d’accélérer la mise en place de mécanismes de financement des TPE /PME. En tant qu’acteur complémentaire des Banques et SFD, elle entend contribuer au développement de ces entreprises créatrices de richesse et d’emplois notamment pour les jeunes et les femmes. Ceci, en synergie avec les Banques, les Systèmes financiers décentralisés (SFD) et les structures opérationnelles dédiées à l’encadrement et au suivi des TPE/PME, a poursuivi M. Fofana.

La directrice générale de FIN’ELLE, Pierrette Kouakou a fait savoir que grâce à ce financement sa structure entend jouer son rôle et sa partition en tant que partenaire privilégié de l’Etat de Côte d’Ivoire pour la promotion de l’entrepreneuriat féminin à travers deux programmes orientés vers les secteurs de la consommation des produits locaux, énergies vertes, la santé et l’éducation.

Le directeur général de COFINA Côte d’Ivoire, Jean Philippe Touré, a remercié la CDC-CI qui « se positionne comme une structure socio-économique du pays » pour avoir associé la filiale à ce mécanisme de financement.

Le directeur général du groupe COFINA, Jean-Luc Konan s’est réjoui de cette convention impliquant les deux filiales. Il a encouragé les États, bailleurs, organisations internationales, banques, systèmes financiers décentralisés, dirigeants économiques et investisseurs à travailler main dans la main pour construire ensemble un système financier africain plus inclusif et performant.

Dans la même catégorie