MAP La 15ème Conférence islamique au sommet, les 4 et 5 mai à Banjul APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE-REACTION / Report du 15e Dak’art : ”une décision murie et réfléchie” (secrétaire générale) – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-SANTE / Paludisme : moins de cinq cas sur 1000 patients consultés au district sanitaire de Richard Toll (médecin chef) APS SENEGAL-MONDE-SPORT-ENTREPRENEURIAT / NBA Afrique lance une initiative pour accompagner des startups du continent – Agence de presse sénégalaise – APS APS SENEGAL-SANTE-INFRASTRUCTURES / Les ICS inaugurent une nouvelle maternité à Darou Khoudoss – Agence de presse sénégalaise – APS ANG Diplomacia/Yang Renhuo é novo Embaixador da República Popular da China na Guiné-Bissau Tchaoudjo/L’huilerie de Yélivo redémarre ses activités ATOP Tchaoudjo/L’ARETHES renforce les capacités de ses membres régisseurs lumière ANP Niamey : Réception de plusieurs contributions en nature et en espèces au profit du FSSP MAP Kenya: OCP Africa lance son School Lab au profit de 45.000 agriculteurs

La CIE engagée aux côtés du gouvernement dans la transition énergétique


  29 Septembre      61        Economie (21000), Energie (400),

 

Abidjan, 29 sept 2022 (AIP)- Le Directeur général de la Compagnie ivoirienne de l’électricité (CIE), Ahmadou Bakayoko, a réitéré mercredi 28 septembre 2022, l’engagement de son groupe aux côtés du gouvernement pour la transition énergétique, lors du 3ème forum de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables à Abidjan.

M. Bakayoko a annoncé qu’à cet effet, la compagnie exploitera un ensemble de villages avec une production solaire. Il a expliqué que, pour la mise en œuvre du projet, la CIE a commencé à préempter avec le Centre des métiers de l’électricité (CME) pour la formation et son réseau pour promouvoir l’auto consommation avec des solutions efficientes, légales, règlementées et sécurisées.

Aussi, a-t-il ajouté que la compagnie, à travers sa filiale Smart Energy, soutient le développement de la production autonome au niveau du solaire et de la bio masse.

Pour le Directeur général, la production des énergies renouvelables en Côte d’Ivoire s’inscrit dans une vision de développement durable à travers le Plan d’action national des énergies renouvelables (PANER), l’adoption de modes de production et de consommation durable pour mettre les communautés dans des stratégies de croissance sombre en carbone.

Cette contribution des énergies renouvelables, a-t-il présenté, est nécessaire pour continuer à satisfaire la demande en électricité dont les prévisions de croissance annuelle évoluent de 10 à 12% avec la relance économique due à la reprise des activités dans l’ensemble des secteurs de l’économie ivoirienne après les effets de la COVID-19.

De même, dans le cadre de la vision énergétique, la compagnie d’électricité a hissé l’énergie énergétique au rang de ses priorités en tant que mécanisme efficient permettant d’économiser les ressources énergétiques, d’en assurer la conservation et d’en rationaliser la consommation des clients.

Elle s’est engagée depuis 2017, à travers son projet SMé, à mener des actions afin d’optimiser sa performance énergétique et donc réduire l’empreinte carbone de l’ensemble de ses activités.

Ce projet démarré avec les audits énergétiques sur un premier périmètre et a permis à la compagnie d’obtenir sa certification Iso 50001 qui atteste de sa gestion énergétique responsable et raisonnée, une première en Côte d’Ivoire.

«Nous accompagnons l’Etat de Côte d’Ivoire dans son ambition de maintenir et de renforcer son pôle énergétique régional. Cette ambition va prendre une nouvelle dimension avec la mise en œuvre progressive du West african power pool (WAPP) », a indiqué le DG Ahmadou Bakayoko.

Dans la même catégorie