MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

La cité du Savoir de Diamniadio sera ‘’totalement fonctionnelle’’ avant la fin de l’année, selon Moussa Baldé


  3 Février      80        Infrastructure (727),

 

Diamniadio, 3 fév (APS) – La cité du Savoir de Diamniadio (ouest), constituée de l’Université virtuelle du Sénégal, du supercalculateur, de l’université Amadou-Mahtar-Mbow et d’autres infrastructures, sera « totalement fonctionnelle » avant la fin de cette année, a assuré, vendredi, le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Moussa Baldé.

« Il ne nous reste qu’à finaliser les chantiers », a dit M. Baldé à la fin d’une visite des infrastructures construites dans la nouvelle ville de Diamniadio et faisant partie des services de son ministère, dont un institut supérieur d’enseignement professionnel.

Il a promis de « rendre cet espace beaucoup plus agréable » et a assuré que les accessoires du supercalculateur – un ordinateur ultrapuissant – de Diamniadio sont déjà sur place.

« Je n’ai pas l’habitude de fixer des délais mais on est en train de travailler à la mise en place d’une équipe » dédiée au supercalculateur, a dit Moussa Baldé en promettant de le faire fonctionner le plus tôt possible.

L’université Amadou-Mahtar-Mbow sera la deuxième université du Sénégal, après l’université Cheikh-Anta-Diop de Dakar, « en termes d’effectifs d’étudiants », a souligné M. Baldé.

« Il faut (…) finaliser certaines choses. Nous allons nous y atteler avec un calendrier clair », a promis le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation en parlant encore de la cité du Savoir.

Ce regroupement d’infrastructures publiques va inclure aussi l' »université numérique, la cyberinfrastructure des universités », a-t-il ajouté.

Dans la même catégorie