MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

La directrice de cabinet-adjointe du Président de la République s’empreigne du travail des incubateurs de l’ANADEC


  28 Janvier      87        Economie (21003), Politique (25374),

 

Kinshasa, 28 janvier 2022 (ACP).- La directrice de cabinet-adjointe du Président de la République, Nicole Bwatsha s’est imprégnée, vendredi à Kinshasa, des réalités du travail des incubateurs dans l’accompagnement des jeunes entrepreneurs congolais, au cours d’une visite qu’elle a effectuée dans les installations des incubateurs de l’Agence nationale de développement de l’entrepreneuriat congolais (Anadec).

Mme Nicole Bwatsha a visité tour à tour les incubateurs d’Ishango Startups Center, l’incubateur pilote de la filière cuir. A l’issu de sa visite, elle a reconnu que la RDC regorge des talents qui, a-t-elle déclaré, demandent à être encadrer pour une production de qualité. « ça ne sert à rien de se tourner vers l’extérieur, car on a tout à l’intérieur, dans notre pays » a déclaré la directrice de cabinet-adjointe, ajoutant que le système d’incubateur visité est de bonne qualité et cadre avec la vision du Chef de l’Etat, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Pour Mme Bwastha sa visite s’inscrit dans la droite ligne du vœu du Président de la République, qui tient à la création d’une classe moyenne congolaise. « Cela nous pousse à user de tout notre poids pour faire part au Président de la République de ce nous avons vu, car les petits millionnaires de demain proviendront de ces différents incubateurs », a-t-elle promis.

Elle a saisi l’occasion pour inviter la population et les consommateurs congolais qui croient que c’est ce qui vient de l’extérieur qui est meilleur et de bonne qualité. Elle a encouragé les jeunes entrepreneurs présents que seul le travail rend l’homme automne, avant d’émettre le vœu de voir ces incubateurs être implantés et disséminés à travers tout le territoire national.

Pour le directeur général de l’ Anadec, Ezechiel Biduaya, il s’est réjoui de la visite de la directrice de cabinet-adjointe Nicole Bwatsha, dans les installations de son agence, tout en saluant le programme de développement local des145 (cent quarante-cinq) territoires initié par le Chef de l’Etat qui va favoriser la création des Petites et moyennes entreprises (PME) et pourquoi pas favoriser l’implantation des incubateurs dans chaque territoire.

« Nous avons déjà deux incubateurs, mais au-delà de ça nous avons également des outils prospectifs dans 15 (quinze) provinces du pays dont 8 (huit) études de faisabilité peuvent être capitalisés pour que dès cette année nous puissions passer directement à l’implantation des incubateurs », a plaidé le directeur général de l’Anadec.

Pour rappel, L’anadec est parmi l’une des agences la mieux organisée. C’est la seule institution gouvernementale qui a pour mission de développer et de déployer des incubateurs.

Dans la même catégorie