MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

La Fifa suspend Kalusha Bwalya pour deux ans


  11 Août      80        Sport (12737),

 

Abidjan, 11 août (AIP)- La Fédération internationale de football association (Fifa), instance mondiale du football, a infligé, vendredi, à l’ancien footballeur zambien, Kalusha Bwalya, une sanction lui interdisant de pratiquer des « activités liées au football », notamment les activités administratives, sportives ou autres, au niveau national et international » pendant deux ans.

L’organisation déclare dans un communiqué avoir sanctionné les relations entre l’ancien footballeur zambien et le Qatari Mohammed Bin Hammam, écarté par la Fifa de toute activité liée au football, depuis 2011, pour corruption. En effet, le comité d’éthique de la Fifa enquêtait depuis février 2017 sur Bwalya, qui est membre du comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF). Selon la Fifa, les résultats de l’enquête ont fait état de « prestations que M. Bwalya a reçues de M. Bin Hammam ».

« La chambre d’arbitrage a déclaré M. Bwalya coupable d’avoir violé l’article 16 et l’article 20 du code de déontologie de la Fifa ». Ces deux articles régissent la confidentialité et les questions relatives aux cadeaux et avantages au sein de cette instance internationale. « Une amende d’un montant de 100.000 francs suisses (environ 57,6 millions FCFA) a également été infligée à M. Bwalya », ajoute la Fifa.

Elu par la CAF meilleur joueur africain de l’année en 1988, le footballeur zambien a été entraîneur de l’équipe nationale de son pays. Il a également dirigé la Fédération zambienne de football

(AIP)

tls/tm

Dans la même catégorie