MAP Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium ANP Le Premier Ministre nigérien aux réunions annuelles de la BID en Arabie Saoudite MAP Généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et Postes consulaires MAP Côte d’Ivoire: au moins 2 morts et 31 blessés dans un accident de la route MAP Le 16ème Festival de Fès de la Culture soufie s’achève sur un spectacle étourdissant de l’Ensemble Taybah et les derviches tourneurs de Damas AIP Le ministre Siandou Fofana donne des instructions pour la prise en charge des blessés de l’accident à Tankessé AIP Le processus de traçabilité du cacao expliqué aux paysans de Kahen-Zarabaon AIP Une microfinance s’engage à soutenir les projets contre la pauvreté des jeunes à Bondoukou AIP Un budget de 145 millions de FCFA adopté par les anciens du lycée scientifique de Yamoussoukro pour l’exercice 2023-2024 ATOP 64 ans d’indépendance du Togo : Des défilés des forces de l’ordre et de sécurité au centre des célébrations dans la Centrale

La guerre en Ukraine a forcément un impact économique au Sénégal (enseignant-chercheur)


  11 Mai      730        Economie (21012),

 

Dakar, 11 mai (APS) – Tout choc économique en Europe a forcément des répercussions au Sénégal en raison des liens qui existent entre les économies, affirme l’enseignant-chercheur en économie de l’université Alioune-Diop de Bambey (centre), Souleymane Astou Diagne, en analysant les conséquences de la guerre en Ukraine sur l’économie sénégalaise, à l’occasion d’une conférence organisée à Dakar.

‘’S’il y a un choc en Europe, par effet de contagion, ça se ressent à Dakar [en raison des] liens des économies’’, a-t-il dit.

La conférence s’est tenue mardi à la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar, à l’initiative de l’Ecole supérieure de commerce de Dakar, à l’occasion de la Quinzaine de l’Europe, fêtée du 9 au 20 mai.

Le conférencier a rappelé l’interconnexion et l’interdépendance des économies à l’échelle mondiale. En raison de cette situation, toute perturbation qui survient dans une partie du monde est susceptible d’avoir des conséquences sur les autres parties.

La guerre en Ukraine, provoquée par l’invasion menée par l’armée russe contre ce pays voisin, a créé une tension sur le cours du blé, qui a connu une hausse sur le marché mondial, selon Souleymane Astou Diagne.

A Dakar, le prix de la tonne de blé dépasse 350 euros (229.584 francs CFA), affirme l’enseignant-chercheur.

A cause de ‘’l’absence d’autonomie stratégique, alimentaire, énergétique et de production de biens d’équipements, nous dépendons de l’Occident’’, a souligné M. Diagne.

Il estime que ‘’la faible productivité du travail, la faiblesse de l’investissement privé et des infrastructures, la faible pénétration de la technologie pour transformer nos atouts en opportunités constituent le principal problème de l’économie sénégalaise’’.

Le Sénégal, un pays consommateur de beaucoup de céréales, achète beaucoup de biens d’équipement en Russie et en Ukraine, a rappelé l’économiste.

Dans la même catégorie