MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification APS SENEGAL-AFRIQUE-FRANCE-CINEMA / Festival de Cannes : ‘’Camp de Thiaroye’’ retenu dans la sélection ‘’Cannes classics’’

Lancement à Kéita des éliminatoires régionales de la 43e édition du sabre national de lutte traditionnelle


  6 Novembre      186        Sport (12737),

 

TAHOUA, 6 Nov (ANP)-Le Secrétaire général du gouvernorat de Tahoua M.Harouna Assakalé a présidé le samedi 5 novembre 2022 la cérémonie d’ouverture des éliminatoires régionales de la 43e édition du sabre national de lutte traditionnelle à l’arène de lutte traditionnelle de Kéita.
Cette organisation des éliminatoires regionales de lutte traditionnelle vise à renforcer l’unité, la solidarité et la cohésion sociale au niveau de la region. Elle vise également à sélectionner les lutteurs qui pourront dignement et honorablement représenter la région à la 43e édition du sabre national de lutte traditionnele prévu du 23 décembre 2022 au 1er janvier 2023 à Diffa.
Dans son allocution à cette occasion le Secrétaire général du gouvernorat de Tahoua a exprimé ses vifs et sincères remerciements aux Autorités administratives, coutumières, religieuses et à l’ensemble des populations de Kéita pour l’accueil plein de chaleur et d’hospitalité réservé à sa délégation et lui-même.Votre présence massive en ce lieu, malgré vos multiples occupations illustre éloquemment l’intérêt tout particulier que vous accordez à la lutte traditionnelle s’est-il réjoui. Il a ensuite rappelé que la lutte traditionnelle est un facteur d’unité nationale, de rassemblement, de raffermissement des liens d’amitié et de brassage entre les jeunes de notre pays en général et ceux de la région de Tahoua en particulier. Il a également rappelé que l’organisation de chaque édition du sabre national illustre la volonté manifeste des plus hautes Autorités Nigériennes de notre pays de faire de la jeunesse nigérienne la cheville ouvrière de la construction de notre pays à travers le Programme de Renaissance Acte 3 du Président de la République. Le Secrétaire général du gouvernorat de Tahoua a rendu un vibrant hommage à tous les braves et vaillants fils de l’Ader et de l’Azawak qui ont fait la gloire de lutte dans la région. Il a aussi rappelé que la région de Tahoua est le berceau par excellence de lutte traditionnelle au Niger. Elle a remporté 10 sabres et occupé 12 fois la prestigieuse place de Vice-championne du Niger et a obtenu plusieurs coupes et médailles selon lui.
Dix jours durant les lutteurs venus de différentes contrées de la région vont competir dans la joie et l’allégresse afin de sélectionner les ambassadeurs qui représenteront la région à ce grand rendez-vous national. M.Harouna Assakalé a demandé aux différents acteurs notamment les lutteurs et responsables des équipes, aux arbitres et à la table technique, ainsi qu’aux sélectionnaires, de jouer pleinement leurs rôles. Il a au terme de son intervention adressé ses sincères remerciements aux membres du comité local d’organisation et à tous ceux qui ont spontanément et volontairement contribué à la réussite de cet événement.
Pour sa part le Préfet du département de Kéita M. Amadou Issa Abdourahamane s’est réjoui de la forte mobilisation autour de l’évènement avant rappeler le contexte dans lequel se déroule ces éliminatoires régionales marquées par l’orchestration des actes terroristes et des crimes organisés de part et d’autre de la région. Ce contexte sécuritaire exige de toutes les filles et les fils de la région un soutien constant aux Autorités de la 7é République et aux Forces de défense et de sécurité pour leur engagement et leur détermination à combattre ce fléau pour que vivent en sécurité et en paix nos populations a-t-il ajouté. Le préfet de Kéita a également exhorté tous les acteurs à faire preuve de responsabilité et hauteur d’esprit avant d’adresser ses sincères remerciements aux partenaires et tous ceux qui ont contribué ou participé de loin ou de près pour que le département abrite cet événement régional.
Il est à noter qu’auparavant le Maire de la commune de Kéita, le Chef de canton de Kéita et le président de la ligue régionale de lutte de Tahoua ont tour à tour pris la parole pour exprimer leur gratitude et se féliciter de la tenue de ces éliminatoires régionales de lutte traditionnelle à Kéita.

Dans la même catégorie