MAP Addis-Abeba: L’Union Panafricaine de la Jeunesse tient un Forum consultatif en prélude au Sommet de l’avenir des Nations Unies MAP Sénégal: ouverture à Dakar de la 6è édition du festival  »Films femmes Afrique » MAP Agriculture/Irrigation : le Maroc, un modèle à suivre (ministre ivoirien) Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat ANP Région de Zinder : WAPCO et CHINA Petroleum offrent un lot d’équipements sportifs et de matériels scolaires à la jeunesse de Damagaram Takaya AIP Côte d’Ivoire: Vers la mise en place d’un registre national des malformations congénitales L’Etat réaffirme son engagement à accompagner le cinéma et l’audiovisuel (ministre) AIB Burkina : Le Parlement dit oui à la tenue d’assises nationales où se décidera la suite de la Transition AIB Aménagement et bitumage des voiries à Bobo-Dioulasso : les acteurs économiques expriment leur reconnaissance au Chef de l’Etat AIB Spectacle de parachutistes commandos à Bobo, en prélude à l’ouverture de la SNC 2024

L’Angola et le Portugal renforcent leur coopération avec un nouveau « paquet » d’accords


  7 Juin      35        Coopération (2269),

 

Luanda – Les républiques d’Angola et du Portugal ont renforcé, ce lundi, leur coopération bilatérale, avec la signature de 13 nouveaux accords, dont un programme de coopération stratégique.

Il s’agit d’instruments juridiques liés à des secteurs tels que la finance, l’enseignement supérieur, les infrastructures, les médias et la défense.

Le Président de la République d’Angola, João Lourenço et le chef du Gouvernement du Portugal, António Costa ont assisté à la signature de ces accords.

Parmi les accords figure aussi le programme de coopération stratégique (PEC) 2023-2027, qui renforce la ligne de crédit Portugal-Angola.

Le paquet d’accords contient aussi le protocole d’accord entre l’administration des ports de Sines et de l’Algarve (Portugal) avec la Société de Développement de Barra de Dande (Angola).

Quant au nouveau PEC, il continuera de privilégier des domaines tels que l’éducation, la santé, la justice et la sécurité. L’accord vise également à promouvoir la coopération dans des domaines tels que le tourisme, la modernisation administrative, la coopération avec le secteur privé, ainsi que la qualification du capital humain.

Le précédent SGP (2018-2022), de l’ordre de 535 millions d’euros, avait un taux d’exécution global de 122 %.

Les deux États ont paraphé le même jour le protocole bilatéral de coopération technique entre l’Institut angolais des télécommunications (INACOM) et l’Autorité nationale portugaise des communications (ANACOM).

Dans le domaine de la communication sociale, le protocole entre le Centre de formation des journalistes angolais et l’agence de presse portugaise (LUSA) se distingue pour la formation professionnelle.

Dans le cadre de la deuxième visite officielle d’António Costa en Angola, des contacts sont également prévus avec des représentants de plus de 100 entreprises portugaises.

Dans la même catégorie