MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Le CADDRH salue ‘’la confiance, la sérénité et le calme’’ ayant caractérisé les élections du 27 décembre 2020


  29 Décembre      42        Politique (25374),

 

Niamey, 29 déc (ANP)- Le Cadre d’Actions pour la Démocratie et les Droit de l’Homme (CADDRH) a salué, dans une déclaration préliminaire sur l’observation des élections du 27 décembre 2020, ‘’la confiance, la sérénité et le calme’’ ayant caractérisé les élections, dans un communiqué publié ce lundi 28 décembre 2020, et dont l’ANP a reçu copie.

Après avoir indiqué que la date du ‘’27 décembre 2020 est un jour à marquer d’une pierre blanche dans l’histoire sociopolitique et démocratique du Niger’’, le CADDRH soutient que ces élections ont ouvert ‘’la voie à un fait éminemment historique: l’organisation d’élections libres transparentes et inclusive devant consacrer le premier passage de témoin démocratique et pacifique au Niger’’.

‘’Il ressort globalement que les élections se sont déroulées dans le calme et la sérénité. Les différents observateurs ont aussi noté un fort engouement des électeurs justifiant ainsi d’une participation particulièrement importante’’ relève le communiqué qui indique, par ailleurs, que les quelques manquements relevés au cours de ces consultations ont été très vite résolus par la CENI.

Selon toujours le même communiqué ‘’le chef d’œuvre de toute cette issue, initiée, déclenchée et menée à terme, fort heureusement est sans conteste son Excellence Mahamadou Issoufou, le Président sortant du Niger’’.

 A cet effet, le CADDRH adresse ses ‘’salutations patriotiques’’ au Président Issoufou et lui témoigne toute sa ‘’gratitude pour cette historique promesse ainsi tenue’’.

‘’En effet, les élections se sont déroulées dans la confiance, la sérénité et le calme; ce qui témoigne de la ténacité de l’état d’esprit conciliant de nos concitoyens’’ souligne le communiqué par lequel ‘’le CADDRH félicite très sincèrement le peuple nigérien pour sa forte mobilisation, l’exemplarité de son engagement démocratique et l’extraordinaire discipline dont il a fait montre durant cette historique journée’’.

Il a, également rendu un ‘’vibrant hommage à la CENI, qui dans des conditions particulièrement difficiles a pu respecter le chronogramme et assurer la tenue d’élections qualitativement jamais égalée au Niger’’.

Le cadre invite aussi, dans ce même communiqué, ‘’l’ensemble de la classe politique à respecter les résultats qui seront issus de ces élections et à éviter toute forme d’actions et/ou de réactions susceptibles d’égratigner un si bel épisode de notre histoire démocratique’’.

‘’Enfin, le CADDRH réitère son ferme engagement à faire respecter les résultats issus des urnes et invite par conséquent les patriotes sincères à se mobiliser pour préserver tous ces acquis démocratiques’’ conclut le communiqué.

Rappelons que le 27 décembre 2020, 7,4 millions d’électeurs nigériens étaient appelés aux urnes pour élire les futurs dirigeants du pays dans le cadre des élections législatives et présidentielles, premier tour.

Dans la même catégorie