MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Le Chef de l’Etat réaffirme son engagement de restaurer la paix


  13 Décembre      85        Politique (25374),

 

Kinshasa, 13 décembre 2021 (ACP).- Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a réaffirmé lundi son engagement à restaurer la paix, dans son adresse à la Nation faite devant les deux chambres du Parlement réunies en congrès.
« Je ne menagerai aucun effort pour restaurer la paix », a dit le Chef de l’Etat, avant de se dire satisfait des actions menées par les forces armées.
Il a fustigé la campagne de dénigrement menée par certains Congolais, avant de souligner : « Ce n’est que dans l’unité et dans la concorde que nous arriverons à vaincre l’ennemi ».
« J’ai instruit le gouvernement de mettre en place la justice transitionnelle », a fait savoir le Président Félix Tshisekedi, avant de réaffirmer son engagement à poursuivre les réformes initiées dans le secteur de la justice.
Par ailleurs, le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a laissé entendre que l’année 2021 a été caractérisée par l’instabilité dans les assemblées provinciales, annonçant de ce fait que la prochaine conférence des gouverneurs sera l’occasion pour réfléchir sur cette question.
« Je lance un appel solennel à tout le peuple à accompagner le processus électoral », a souligné le Chef de l’Etat au sujet des élections, invitant les partis politiques n’ayant pas encore délégué leurs membres au sein du bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) à le faire.
Sur le social, le Président Félix Tshisekedi a demandé au gouvernement d’accélérer les projets à impact visible, reconnaissant la peine de la population.
Le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a annoncé pour 2022, la construction du port en eau profonde de Banana et le lancement d’un projet de développement à partir de la base avec, notamment la construction des bâtiments administratifs dans tous les 145 territoires.
L’adresse du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi de cette année est la troisième depuis son avènement au pouvoir. C’est une occasion pour lui de faire le bilan de l’année.
ACP/RNL/JFM/CKM/LYS/MMC

Dans la même catégorie