MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Le comité des dix de l’Ua invité à rompre avec le statu quo depuis des décennies


  14 Janvier      63        Société (45143),

 

Brazzaville, 14 janvier (ACI) – Le ministre des Affaires étrangères, de la francophonie et des Congolais de l’étranger, M. Jean Claude Gakosso, a exhorté, le récemment à Brazzaville, le comité des dix de l’Union africaine (Ua) à faire le point intransigeant, afin de dégager les perspectives nouvelles susceptibles de permettre aux pays africains de rompre avec le statu quo observé dans les négociations depuis des décennies.

«L’Afrique a souvent été dupée par ceux-là même en qui elle avait placé sa confiance. L’Afrique, on ne le dira jamais assez, doit prendre la place qui lui revient partout où l’on décide des affaires du monde, notamment au sein du Conseil de sécurité réformé et rénové», a-t-il fait savoir à l’ouverture de la 10e réunion ministérielle dudit comité sur la réforme du Conseil de sécurité des Nations unies.

Poursuivant son propos, M. Gakosso a invité le comité à redoubler d’ardeur dans le travail, afin d’amener les groupes régionaux, d’intérêts et des cinq membres permanents du Conseil de sécurité à faire preuve d’écoute, de compréhension et de flexibilité, ainsi qu’à persévérer dans la plaidoirie pour lever le statu quo.

«Tout comme la plupart des pays, le Congo constate avec regret qu’à ce jour, aucun gage concret de prise en compte des revendications africaines n’est perceptible, en dépit des multiples manifestations de soutien», a-t-il déploré avant de réitérer l’engagement du Congo à continuer à s’impliquer dans le processus des négociations intergouvernementales sur la réforme du Conseil de sécurité des Nations unies.

Ouvrant les travaux, le ministre sierra-léonais des Affaires étrangères et de la coopération internationale, M. David John Francis, a appelé toutes les communautés sous régionales à capitaliser les progrès déjà réalisés.

Cette réunion s’est tenue à la veille du sommet annuel de l’Ua prévu en février prochain et du lancement imminent du nouveau cycle de négociations intergouvernementales sur la question de la réforme du Conseil de sécurité des Nations unies.

Elle a connu la participation des pays membres du comité des dix de l’Ua, à savoir l’Algérie, le Congo, la Guinée équatoriale, le Kenya, la Libye, la Namibie, l’Ouganda, le Sénégal, la Sierra Léone et la Zambie.

Dans la même catégorie