MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Le Conseil de sécurité de l’ONU condamne les dernières violences sur Bangui en Centrafrique


  14 Janvier      36        Monde (2011),

 

Kinshasa, 14 janvier 2021 (ACP).- Le Conseil de sécurité de l’ONU, réuni mercredi à New York, a condamné les dernières violences sur Bangui en Centrafrique, après la première attaque rebelle aux abords de la capitale qui a fait un mort parmi les casques bleus, ont rapporté jeudi les médias internationaux.

C’est une condamnation unanime de l’ONU qui s’est fait entendre à la fois du secrétaire général Antonio Guterres et de l’ensemble du Conseil de sécurité.

Dans une déclaration, le secrétaire général et les membres du Conseil de sécurité ont critiqué ceux qui violent l’accord de paix, ainsi que la violence exercée par les groupes armés pour saper le processus électoral.

Ils ont demandé aux rebelles d’honorer leurs engagements en cessant les hostilités. Ils ont aussi regretté le décès du casque bleu rwandais dans cette attaque à l’aube, où les forces de l’Armée centrafricaine, de la MINUSCA et paramilitaires russes se sont battues pour bloquer l’incursion des rebelles.

Des diplomates new-yorkais se disent clairvoyants et pensent que l’ancien Président François Bozizé est derrière ces offensives pour empêcher la réélection du Président sortant Touadéra.

Le Conseil a noté sa victoire annoncée et dit attendre la proclamation du résultat par la Cour constitutionnelle centrafricaine.

Par ailleurs, les forces de la MINUSCA ont renforcé les protections autour des accès de la capitale, alors que le couvre-feu a été avancé de deux heures.

Le Conseil de sécurité se réunira à nouveau sur le sujet la semaine prochaine, à la demande de la Centrafrique, pour réclamer une levée de l’embargo sur les armes.

Dans la même catégorie