MAP SAR le Prince Moulay Rachid préside à Meknès un dîner offert par Sa Majesté le Roi en l’honneur des invités et participants à la 16ème édition du SIAM Inforpress Olavo Correia no encontro dos chefes de Estado africanos para identificar principais prioridades de financiamento Inforpress Jogos Olímpicos: Preparação para Paris’2024 está a ser a melhor na história de Cabo Verde – presidente do COC Inforpress Governo autoriza aval à Cabnave para recorrer a empréstimo de 65 mil contos junto à banca APS SENEGAL-METEO / Des rafales de vent annoncées sur tout le littoral sénégalais APS SENEGAL-SANTE / Bakel : zéro cas de paludisme à Gabou depuis le début de l’année (infirmier) APS SENEGAL-AFRIQUE-CULTURE / Dak’art : la 15e édition reportée à la fin de l’année (officiel) APS SENEGAL-SERVICES / Lutte contre la cybercriminalité mobile : Wave manifeste sa volonté de coopérer avec les pouvoirs publics sénégalais APS SENEGAL-ASSAINISSEMENT-STRATEGIE / Opérations pré hivernage : le gouverneur de Dakar appelle à une mobilisation communautaire MAP Mme Hayar présente à Addis-Abeba l’expérience du Maroc dans la mise en oeuvre des ODD

Le gouvernement appelle au civisme fiscal pour une meilleure mobilisation des ressources internes


  15 Mars      83        Economie (20995),

 

Abidjan, 15 mars 2023 ( AIP)- Le gouvernement appelle les populations au civisme fiscal, afin de mobiliser les fonds nécessaires à la construction et au développement de la Côte d’Ivoire.

Le conseiller technique du ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Daouda Kamagaté, a donné des informations sur l’annexe fiscale 2023, mardi 14 mars 2023, lors de la tribune « Tout savoir sur « , initiée par le Centre d’information et de communication gouvernementale ( CICG).

Selon lui, pour mener à bien tous les projets de développement notamment, la réalisation d’infrastructures socio-économiques, éducatives et routières le gouvernement ivoirien ambitionne « d’optimiser ces capacités de  mobilisation », des ressources internes et réduire ainsi la dépendance financière à l’extérieure.

Pour ce faire, les populations doivent s’inscrire dans cette dynamique et avoir la culture fiscale en payant « volontairement » leurs impôts.

« L’annexe fiscale 2023, s’inscrit dans cette droite ligne, et n’augmente pas les impôts, mais rationnalise et aménage le dispositif de sorte à le rendre plus optimal »,  a relevé Daouda Kamagaté.

Il a insisté sur le fait que la politique fiscale poursuivie au titre de l’année 2023, est principalement orientée vers la fiscalisation optimale des secteurs déjà fiscalisés et des opérateurs économiques non immatriculés au fichier des contribuables de l’Administration fiscale, et sur la poursuite de la politique sociale du gouvernement.

L’annexe entrée en vigueur depuis le 9 janvier, a été ainsi élaborée autour de deux axes stratégiques. Il s’agit du soutien à l’économie et le renforcement de la mobilisation des ressources fiscales. En plus de ces aspects, il comporte des mesures techniques et de rationalisation du dispositif constituée de 18 mesures.

Dans la même catégorie