MAP SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR MAP Signature de deux mémorandums d’entente entre le Maroc et Djibouti dans le domaine de la santé et de la protection sociale ANP La CAIMA offre 3043,75 tonnes d’engrais d’une valeur de 821 millions de CFA au FSSP APS SENEGAL-COMMERCE / Des faux médicaments, des cuisses de poulet et du cannabis saisis par les unités maritimes de la Douane APS SENEGAL-METEO / Le centre et l’ouest seront recouverts progressivement par une couche de poussière dense (météo) MAP Rwanda: le volume des investissements dépasse 2,4 milliards de dollars en 2023 MAP Match USMA-RSB: la CAF rejette l’Appel interjeté par le club algérois et confirme les décisions de la commission des clubs (FRMF) MAP Madagascar: Plaidoyer pour la création d’un réseau de transport public écologique à Antananarivo MAP Abidjan: le RIARC et le REFRAM signent une déclaration sur le renforcement du dialogue avec les plateformes numériques globales APS SENEGAL-SOCIETE / Santé oculaire : des stratégies et orientations prioritaires en cours d’identification

Le gouvernement et l’IITA engagés à développer la chaîne de valeur manioc en RDC


  18 Septembre      202        Agriculture (4142), Economie (21003),

 

Kinshasa, 18 Sept 2018 (ACP)- Le gouvernement en partenariat avec l’Institut international d’agriculture tropicale (IITA) s’engagent à développer une chaîne de valeur manioc en République démocratique du Congo, en vue de contribuer efficacement à l’accélération économique qui doit passer d’une économie mono-polaire à celle multipolaire, stable, progressive et diversifiée.
Le ministre de l’Agriculture, Georges Kazadi Kabongo l’a signifié mardi à Kimpeski Fleuve Congo hôtel, à l’occasion de l’ouverture officielle du Forum national sur le développement de la chaîne de valeur du Manioc en République démocratique du Congo.
Selon lui, le développement de la chaîne de valeur du manioc est une manière pour le gouvernement de répondre à la préoccupation exprimée par le Chef de l’Etat Joseph kabila Kabange, consistant à diversifier l’économie nationale. Il a, à cet effet souligné que l’agriculture est l’un des secteurs clés susceptible d’accélérer la croissance économique et de créer  des emplois en faveur de la population.
Il a souhaité que le manioc, pris banalement pour un produit de peu de valeur actuellement, devienne une matière première pour l’agro-industrie et d’exportation devant contribuer à la balance commerciale, à l’instar des prouesses réalisées par les pays asiatiques et d’Amérique du Sud.
Les voies de la réussite
Le ministre de l’Agriculture a indiqué que le l’IITA et la Banque africaine de développement (BAD) ont initié un programme intitulé : Technologies pour la transformation de l’agriculture (TAAT) qui vise à améliorer radicalement l’agriculture en tant qu’activité économique. Il s’agit, a-t-il dit, de résoudre les problèmes de l’insuffisance en matière de formation, de vulgarisation de lutte et riposte phytosanitaire, de consommation, de structuration et commercialisation.
Cette organisation tient à positionner l’Afrique au sommet de certaines chaînes de valeur agricoles mondiales dont elle possède un avantage comparatif, notamment le riz, le maïs, le blé, le Sorgho et le mil.
Les défis à relever
Pour le ministre Kazadi Kabongo, le manioc est l’une des principales cultures vivrières stratégique de la RDC, en raison de sa contribution à la réduction du taux de l’insécurité alimentaire et de création d’emplois.
Cultivé et consommé dans tous les villages du pays, il fait, par contre, face à d’énormes défis à relever au niveau de la production, de la multiplication des boutures et de la sélection de nouvelles variétés capables de résister aux aléas climatiques et diverses maladies qui causent d’énormes pertes post-récolte, a dit le ministre.
Il a, par ailleurs, loué les efforts consentis par l’IITA depuis son installation en 1974, pour avoir participé à la lutte contre la cochenille farineuse et la bactériose du manioc qui avaient dévasté les champs de manioc à Kinshasa et dans les provinces du Bandundu et dans le Kongo central.
ACP/Lukusa

Dans la même catégorie