LINA Bassa Rep. Joe Unhappy With APM Terminals Alleged Tariff Increase GNA Mfantsiman MP Robbery Case: Police awaits three reports GNA Majority of students in Adaklu Circuit resumes school without masks GNA Basic schools in Sunyani comply with COVID-19 protocols GNA Anyone you meet is a potential COVID-19 patient -TGH Boss ACP 15 janvier 1990 – 15 janvier 2021 : 31 ans les Congolais se sont souvenus de la chanteuse Alfride M’pongo alias M’pongo Love LINA Supt. Korquoi Urges Nimba PMC Contracts Winners To Show Integrity LINA New Customs Collector Promises To Swell Revenue Basket In Grand Gedeh LINA NaFAA Inspection Team Arrests Illegal Ghanaian Fishermen In Grand Kru LINA Independent Candidate Geevon Smith Gets Narrow Win in Rivercess Election

Le Gouvernement ivoirien adopte un projet de loi autorisant la ratification de l’accord sur la monnaie unique « Eco »


  6 Janvier      15        Politique (14258),

   

Abidjan, 6 jan 2021 (AIP) – Le Gouvernement a adopté mercredi 6 janvier 2021, lors du 1er conseil des ministres 2021, un projet de loi autorisant le président de le République à ratifier l’accord de coopération monétaire entre les gouvernements des états membres de l’Union monétaire ouest-africaine (UMOA) et la France, dans le cadre de la mise en œuvre de la monnaie unique « Eco » dans la région ouest-africaine.

Selon le porte-parole du gouvernement, Sidi Touré, cet accord de coopération monétaire vise à préserver notamment les paramètres économiques clés de stabilité communautaire de résilience de la monnaie de l’UMOA, à savoir la parité fixe avec l’Euro et le soutien apporté par la garantie de la France.

« En revanche, il met un terme à la centralisation des réserves de change dans le compte d’opérations ainsi que la présence de la France dans les instances de gouvernance de l’Union », a fait savoir le ministre de la Communication et des Médias, au palais présidentiel.

Le président de la Conférence des chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), Alassane Ouattara, a annoncé, le 21 décembre 2019 à Abidjan, la mise en place des bases de leur adhésion à l’Eco dans les huit pays de l’UEMOA, une avancée majeure réalisée dans l’intégration économique et monétaire de l’Union, avait-il ajouté.

La ratification de cet accord permettra, entre autres, d’améliorer les échanges entre les pays membres de l’UEMOA, de renforcer la stabilité et la résilience des économies et d’impulser une croissance forte, durable et inclusive au niveau de la sous-région, a déclaré M. Sidi Touré.

« Nous allons, étape par étape, résolument vers la mise en place de l’Eco, sous le leadership du président de la République, Alassane Ouattara », a souligné le porte-parole du gouvernement ivoirien.

Cet accord monétaire avait été acté par le ministre des Finances du Bénin et président en exercice du conseil des ministres de l’UEMOA, Romuald Wadagni, et le ministre de français de l’Economie, Bruno Le Maire, le 21 décembre 2019, lors d’une visite d’Etat du président français à Abidjan.

Dans la même catégorie